Médecin de PMI consultant (n°1769)
DEPE
Protection Maternelle et Infantile de Nîmes Sud/Est
Missions de la direction et du service :
Direction adjointe en charge de la Protection Maternelle et Infantile :
En lien hiérarchique avec le médecin directeur adjoint de PMI.
L'équipe de PMI du territoire est constituée de professionnels de la Petite Enfance : médecins, puéricultrices, infirmières, sages-femmes, éducatrices de jeunes enfants et d'administratifs. Tous participent à la mise en œuvre sur leur territoire des missions PMI de Prévention médico-sociale, d'accompagnement des familles et des futurs parents, de dépistage précoce du handicap. Et ce, dans le cadre du Schéma unique des solidarités qui développe et mobilise au travers de l'axe " bien grandir dans le Gard ", toutes les compétences de prévention des services.
Organisation du service (effectif, rattachement du poste publié...) :
Poste à temps plein titulaire ou contractuel.
Situé sur Nîmes.
Enjeux/contexte autour du recrutement :
Poste susceptible d'évolution dans son périmètre d'intervention.
Missions essentielles du poste :
* Assurer des consultations médicales en faveur des enfants de moins de 6 ans, en collaboration avec les puéricultrices ou infirmières de PMI, sur les différents lieux de consultations.
* Assurer des bilans de santé des enfants de 3/4 ans dans les écoles maternelles, en collaboration avec les puéricultrices ou infirmières de PMI.
* Assurer des actions de dépistages du handicap des enfants de moins de 6 ans et accompagner les familles dans la prise en charge du handicap.
* Organiser et assurer des actions de prévention précoce et d'éducation à la santé à destination des familles, des parents, futurs parents et enfants, en collaboration avec l'équipe PMI du territoire.
* Travailler en collaboration étroite avec le chef de service PMI et apporter un soutien technique à l'équipe dans le domaine médical.
. Participer aux réunions d'équipe PMI.
* Travailler en partenariat avec les structures médico-sociales du territoire.
Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :
* Maitriser les connaissances médicales et techniques du domaine d'activité.
* Connaitre l'organisation et le fonctionnement de la collectivité.
* Être en capacité d'évaluer et de répondre aux besoins et/ou attentes des familles.
* Être en capacité d'établir une relation adaptée avec l'enfant et sa famille.
* Savoir travailler en équipe avec les cadres de l'équipe PMI et les professionnels qui la compose.
* Savoir travailler en partenariat.
Qualités essentielles pour tenir le poste :
* Sens du service public.
* Ethique et déontologie.
* Qualités relationnelles : sens du dialogue, écoute, empathie.
* Capacité d'adaptation et d'anticipation.
* Respecter les règles en vigueur au sein de la collectivité, notamment celles en lien avec la santé.
Formation initiale :
Docteur en médecine générale ou en pédiatrie.
Ces éléments du profil recherché serviront de critères d'analyse des candidatures.
Poste susceptible de subir des modifications.
LE GARD C'EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s'inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.
LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l'écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu' à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l'employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d'informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billeterie, voyages, etc...) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant