Chef de service coordination et planification (ref. A-14854)
MISSIONS/ACTIVITES :
Assurer la transversalité avec les autres directions/services intervenants sur le domaine viaire.
Organiser les réunions de coordination "Travaux concessionnaires" périodiquement sur l'année.
Réactualiser le règlement de voirie, notamment en y transcrivant l'application du règlement local de publicité intercommunale.
En lien avec le responsable de la gestion de la voirie, vous veillez à la bonne planification, à la pose des compteurs de vitesse et trafic et la rédaction des compte-rendus.
Créer le SIG voirie en lien avec le recrutement du nouveau SIGiste, mettre en place la cellule permettant le suivi et la MAJ du logiciel, et piloter sa mise en oeuvre, en partenariat avec la DSI.
Rédiger en transversalité avec les directions de la collectivité des schémas directeurs permettant le bon fonctionnement et garantissant la sécurité du domaine viaire (PCAET, RDD, ...).
Veiller aux réponses apportées aux communes : Apporter, valider ou contrôler des réponses apportées aux requêtes des communes.
Rédiger et piloter les procédures techniques de consultations de marché d'assistance à Maitrise d'Ouvrage.
Contrôler la passation et l’exécution des marchés publics ; la conformité des documents administratifs ; le respect des budgets.
Mettre en place des indicateurs et réaliser un bilan annuel de l'activité du service issu des données enregistrées sous ATAL.
Activités secondaires : Participer aux réunions de la commission Voirie-Déchets - Assurer l’intérim du n+1 le cas échéant.
CONDITIONS/CONTRAINTES DE TRAVAIL :
Disponibilité
L'activité du poste porte sur l'ensemble du territoire EPN
Participation à des réunions le soir
Participation aux astreintes de la collectivité
Permis B obligatoire
DEGRE D'AUTONOMIE : fort
NIVEAU DE RESPONSABILITE : important
DILPÔMES/FORMATIONS/HABILITATIONS : Bac+5 minimum
SAVOIRS:
Experience en ordonnancement pilotage et coordination de chantier (OPC)
Fonctionnement de la collectivité et des services
Techniques d'élaboration de cahier des charges et de planification d'études.
Réglementation sur la maîtrise d'ouvrage publique
Techniques de conduite et d'animation de réunions,d'élaboration de tableaux de bord et d'indicateurs
Principes et mode d'animation du management. Techniques de management opérationnel
Techniques d'aménagement urbains et de VRD,
Procédures de marchés publics et de délégation de service public
Notions de finances publiques et d'exécution d'un budget, de comptabilité et de facturation
SAVOIRS ÊTRE :
Etre organisé, rigoureux, calme et précis
Capacité d’adaptation, d’écoute et d’intérêt aux autres
Capacité à créer un esprit d’équipe
Sens de la communication.
Qualités rédactionnelles
Réactivité
Sens de la diplomatie et de la pédagogie
capacité à avoir de l'autorité
capacité à gérer une situation de stress
Sens de l'initiative et de l'autonomie
Esprit d'analyse et de synthèse
sens des responsabilités et de la transversalité
Innovation
Discrétion
SAVOIRS FAIRE :
Animer et piloter le service. Impulser une dynamique de réflexion et d’anticipation
Piloter un projet. Déléguer les responsabilités sur les projets. Planifier la réalisation des études liées aux projets. Travailler en transversalité.
Analyser une situation. Gérer des urgences. Prendre des décisions
Rendre compte, anticiper, planifier
Communiquer avec les bureaux d’études, établir un cahier des charges de consultation, estimer le coût d’une étude. Techniques de communication et conduite de réunion
Rédiger notes et comptes-rendus. Assurer une veille juridique et technique
Maîtrise du pack office
Connaissances des logiciels suivant ATAL / CIVIL souhaitées