Médecin coordonnateur du territoire PMI (F/H)
• Coordination et mise en œuvre des missions de la protection et de la promotion de la santé de la famille et de l'enfance, sur un territoire
• Développement des liens et coordination avec les partenaires extérieurs et internes
• Encadrement technique et hiérarchique des équipes PMI sur un territoire PMI
• Réalisation de consultations infantiles et bilans de santé en école maternelle
Coordination territoriale des actions de PMI et de santé publique dans le domaine de l'Enfance et de la Famille :
• Participer en lien avec le médecin départemental de PMI à la définition des actions en matière de PMI sur son territoire
• Participer à la validation des procédures départementales
• Encadrer hiérarchiquement et techniquement l'équipe territoriale des sages-femmes, médecin et puéricultrice cadre de santé du territoire
• Animer régulièrement une réunion territoriale avec les professionnels PMI
• Assurer le rôle de référent médical et santé du territoire :
o auprès des travailleurs médicosociaux du territoire
o auprès des partenaires institutionnels de la santé et du soin (hôpitaux, maternité, médecins libéraux, camps, CMP…) en développant les liens, auprès des médecins de l’éducation nationale
o en étant responsable des mesures sanitaires à prendre en direction des enfants de moins de 6 ans en lien avec les autorités de tutelles et le médecin départemental, notamment en cas de crise sanitaire (EAJE, assistant maternel…) si une expertise médicale est nécessaire
o en participant au diagnostic sanitaire du territoire autour de l’enfant et sa famille
o en participant aux enquêtes épidémiologiques sur le territoire
• Définir et décider les modalités d’interventions pour l’évaluation d’une information préoccupante. Participer aux réunions d’évaluation et de décision. Valider les écrits professionnels PMI
• Valider les projets d’actions départementales de promotion de la sante sur le territoire
• Participer à des groupes projets, des groupes de travail, des comités de suivi
• Valider un rapport annuel d'activité qui contribue à l'identification des besoins de santé publique du territoire dans le domaine de l'Enfance et de la Famille et à l'évaluation des actions du Département dans ce domaine
• Recenser les besoins de formations des agents du territoire et participer au plan de formation du service de PMI-A
Sur le territoire de 2 Maisons du Département :
• Assurer des consultations infantiles et des bilans de santé en école maternelle en collaboration avec les infirmières puéricultrices du territoire
• Animer le temps PMI avec les puéricultrices, la sage-femme, l’EJE, les travailleurs sociaux
• Favoriser et soutenir les liens avec les partenaires médicaux extérieurs (maternités, CMP, CAMSP, médecins libéraux) dans la prise en charge des familles
• Exercer sa compétence médicale pour la mise en place des mesures appropriées dans l'intérêt de l’enfant dans le cadre d’une information préoccupante, examiner le cas échéant l’enfant et rédiger un certificat médical en lien avec ses constats s’il est mandaté
• Assurer le conseil et le soutien technique aux travailleurs médico sociaux sur les questions de santé de l'enfant et de la famille
• Participer à l’actualisation des connaissances des professionnels de PMI dans le domaine de la santé des populations (en lien avec le médecin responsable du service départemental de PMI)
• Participer au diagnostic sanitaire du territoire et recenser les besoins
• Participer aux enquêtes épidémiologiques du territoire des 2 MD
• Accueillir les étudiants en médecine stagiaires
SAVOIRS
• Connaissance en périnatalité, développement de l’enfant et pédiatrie
• Connaissance du tissu institutionnel sanitaire et social et de la réglementation
• Connaissance des politiques publiques de santé
• Connaissance des techniques d’animation d’équipe
• Connaissance des techniques de recueil et de traitement de l’information
SAVOIR-ETRE
• Qualités d’écoute et de dialogue
• Esprit d’analyse et de synthèse
• Sens du travail en équipe et en partenariat
• Capacité d’organisation de son travail
SAVOIR-FAIRE
• Etre capable de :
• Elaborer des propositions et traduire les orientations de la politique départementale, en plans d’action sur le territoire
• Répartir et planifier les activités sur le pôle en fonction des contraintes du service
• Développer et animer des partenariats sur le territoire
• Manager une équipe
• Maitriser les techniques d’examen médical et poser un diagnostic médical