Conseiller / Conseillère en séjour touristique
de l'Agglomération Montargoise (15 communes), vous êtes polyvalent(e), rigoureux(se), organisé(e), dynamique, à
l'aise avec les outils numériques, alors nous serons heureux de vous accueillir au sein d'une équipe de 4 personnes
Sous la responsabilité de la Direction, vous assurez les missions suivantes :
MISSIONS
Accueil, conseil, relation client :
- Accueil physique et téléphonique des visiteurs (en Office de Tourisme ou sur les points hors les murs)
- Informations et renseignements des visiteurs en direct, par téléphone, par mail ou courrier
- Assurer la bonne présentation de l'accueil (front et back office) à l'Office de Tourisme (rangement,
classement, affichage, etc.)
- Appliquer les procédures et méthodes de travail exigées
- Saisir les statistiques de fréquentation sur le logiciel d'accueil
- Suivi dynamique de la boutique (valorisation, réassort, bons de commande, gestion des stocks.)
- Suivi des stocks de la documentation et réassort sur les présentoirs impliquant de la manutention et le port de
cartons de documentation
- Suivi de l'affichage intérieur et extérieur (météo, événements, hébergeurs.)
- Mise à jour des informations touristiques sur la base de données Tourinsoft (saisie et suivi du contenu des
fiches)
- Mise à jour des listes (hébergements, partenaires, activités.)
Ventes :
En lien étroit avec la responsable,
- Commercialisation de prestations touristiques
- Vente de billets (spectacles, animations, prestations d'activités.)
- Vente d'articles boutique
- Tenue de la caisse (ouverture, encaissements et clôture)
- Utilisation d'une caisse enregistreuse, logiciel de billetterie et réservation
- Relations et négociations avec les professionnels partenaires, prestataires.
- Suivi commercial et facturation
Missions complémentaires :
- Veille sur l'offre touristique du territoire pour récolter les informations afin de mettre à jour la base de données
Tourinsoft
- Visites commentées
- Dossiers ponctuels à conduire en lien avec le plan d'action de l'Office de Tourisme
- Participation aux animations et événements ponctuels de l'Office de Tourisme
- Participation à la vie de la structure : réunions, formations.
Et toutes autres missions rendues nécessaires dans le cadre du service
PROFIL
Bac + 2 minimum, de formation tourisme
Savoir-être :
- Aisance relationnelle, sens du contact et de l'accueil
- Fibre commerciale, force de conviction
- Rigueur et organisation
- Aptitude au travail en équipe
- Sens de l'initiative dans le respect de la hiérarchie
- Polyvalence et adaptabilité
- Disponibilité et implication (travail les week-ends et jours fériés)
- Capacité d'écoute
- Bonne présentation, ponctualité
Savoir-faire :
- Formation tourisme, accueil ou vente
- Être à l'aise avec la commercialisation
- Bonne connaissance du territoire
- Maîtrise de l'anglais et d'une seconde langue étrangère (allemand, espagnol)
- Qualités rédactionnelles et d'expression orale
- Maîtrise des logiciels bureautiques et bases de données
CONDITIONS
- Poste à pourvoir en mai 2024, basé à Montargis
- Contrat CDI temps plein, échelon 1.2 indice 1500 (1845 € brut) de la Convention Collective des Organismes
de Tourisme
- Jours de repos modulables selon semaine
Experience: Débutant accepté
Compétences: Caractéristiques de l'offre touristique,Accueillir, orienter, informer une personne,Conseiller, accompagner une personne,Vendre une prestation ou un produit
Langues: Anglais exigé
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Autres services de réservation et activités connexes
Liste des qualités professionnelles:
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.