Psychologue (H/F)
L'ASSOCIATION DELTA 7, plus de 50 ans d'idées et d'innovations réalisées au service de l'autonomie !
Vous souhaitez exercer un métier qui a du sens pour vous, au sein d'une association qui partage des valeurs telles que l'ouverture à soi et aux autres. Au sein de Delta 7, vous retrouverez une structure en plein développement, aux valeurs fortes, où se mélangent avec brio dynamisme, professionnalisme et convivialité. Ensemble, avec rigueur et bienveillance, construisons des solutions d'accompagnement uniques !
L'ASSOCIATION DELTA 7 se compose de :
- 4 Accueils De Jour (ADJ) à Paris 17, 18, 19 et Villejuif.
- 5 Plateformes de Répit (PFR) situés sur les secteurs nord-ouest, nord-est et Val-de-Marne.
- Un pôle prévention qui propose des actions de prévention auprès des seniors de 60 ans et plus.
Pour renforcer nos équipes sur les plateformes du Pôle Aidant, nous recrutons un(e) Psychologue, à temps partiel en Contrat à durée déterminée de longue durée.
MISSIONS
Au sein d'une équipe pluridisciplinaire accueillant les proches aidants de personnes en perte d'autonomie ou ayant des maladies neuro-évolutives, vos principales missions seront les suivantes :
Travailler en collaboration avec l'équipe de la plateforme ainsi que l'ensemble du pôle aidant
Évaluer les besoins des proches aidants
Assurer un soutien psychologique individuel en présentiel et en distanciel (téléphone ou visioconférence)
Construire et élaborer les projets collectifs pour les aidants, en lien avec les partenaires
Construire, organiser et animer les groupes d'échange auprès des familles (groupes de formation, cafés des aidants, groupes de réflexion sur l'entrée en institution...)
Organiser et animer les groupes d'échanges auprès des proches aidants
Assurer l'animation/co-animation de groupes d'aidants qui ont confié leur proche malade en EHPAD
Orienter les proches aidants vers les structures partenaires adaptées
Participer aux projets inter-plateformes du Pôle Aidant Delta 7
Participer à la rédaction du bilan d'activités
Cette liste de mission n'est pas limitative et est susceptible d'évolution.
Aptitudes professionnelles
Aptitude à mener des entretiens individuels
Aptitude à organiser et animer des groupes d'échanges
Aptitude à intégrer une équipe existante (psychologues et coordinatrices sociales)
Aptitude à maintenir et développer un réseau partenarial
Capacité à rédiger des notes cliniques
LE PROFIL
Titulaire d'un Diplôme de Psychologue clinicien, avec une expertise des pathologies neurodégénératives, et de bonnes connaissances en psychopathologie du vieillissement. Vous êtes volontaire, rigoureux(se), organisé(e), vous avez des bonnes capacités d'observation et d'analyse. Disposer d'une première expérience dans le domaine de la gériatrie, des maladies neuro-évolutives et/ou dans la prise en charge des proches aidants, sera très appréciée.
Compétences
Connaissances sur la relation d'aide
Connaissances concernant les partenaires du champ gériatrique existant (parcours de soin de la personne âgée et maintien à domicile)
Connaissances concernant les maladies neuro-évolutives
Connaissances de la problématique des personnes âgées en perte d'autonomie
Connaissances des problématiques liées à l'institutionnalisation
DÉTAILS DU POSTE
Statut : Cadre
Type de contrat : CDD, temps partiel, 80% à raison de 4j/semaines
Service et horaires : JOUR, 121h33 mensuelles
Rémunération : Selon convention collective FEHAP (CCN51)
Date de début du contrat : le 15/07/2024
Lieu de travail : Villejuif (proche des transports) + télétravail possible
Avantages : Prise en charge Navigo à hauteur de 75%, titre repas, mutuelle
Si vous aussi, vous vous retrouvez dans cette description et vous pensez qu'aimer son travail est la clé de la réussite, a
Experience: Débutant accepté
Compétences: Analyser le contexte de vie d'une personne,Déterminer le besoin en accompagnement psychologique, arrêter les modalités avec la personne ou l'orienter vers un médecin, service social, personnel paramédical,Réaliser un accompagnement psychologique,Appliquer un cadre juridique ou réglementaire
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Accueil ou accompagnement sans hébergement d'adultes handicapés ou de personnes âgées
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Gérer son stress : Capacité à garder le contrôle de soi pour agir efficacement face à des situations irritantes, imprévues, stressantes.