Directeur(trice) de crèche
Organiser le service et le management de l'équipe composée de 20 agents départementaux, et de la gestion administrative et financière de l'établissement, en relation avec les gestionnaires et régisseurs de son service,
Assurer la gestion d'une crèche dans le respect du cadre réglementaire et organiser le quotidien des enfants et des agents :
Elaborer et garantir le règlement intérieur selon les prescriptions du code de la santé publique,
Veiller à la rédaction et la mise en place du règlement interne de fonctionnement,
Favoriser le développement et l'épanouissement de l'enfant,
Assurer avec l'équipe la cohérence et de conduite des actions pédagogiques menées au sein de la crèche
Garantir les aspects sécuritaires (locaux, évacuation, confinement)
Et toute autre mission de service public correspondant à son cadre d'emplois et à son domaine d'intervention.
Animation et relations avec les usagers du service :
Accueillir les familles, et les accompagner dans leurs projets d'accueil pour leurs enfants,
Organiser les admissions en partenariat avec le gestionnaire de la crèche et le chef de service,
Déterminer les besoins et attentes des familles et leur propose des solutions,
Renseigner les familles, diriger et coordonner les relations avec les parents (contacts réguliers, informations),
Garantir le bien-être de l'enfant dans sa globalité (physique, psychique et social),
Organiser le suivi médical des enfants en lien avec le médecin de la crèche,
Assurer la sécurité des locaux et des personnes (plan et consignes d'évacuation, de confinement, exercices d'évacuation réguliers...),
Participer en binôme avec L'Éducatrice de Jeunes Enfants aux temps d'activités collectifs organisés par la structure,
Veiller à l'entretien et la rénovation des locaux administratifs.
Gestion et management des ressources humaines :
A autorité hiérarchique sur le personnel de la structure,
Planifier le travail de chaque professionnel : répartition des tâches, fiches de postes, plannings (horaires, congés...),
Organiser et animer les réunions de travail avec les équipes, en collaboration avec l'équipe d'encadrement,
Travailler en collaboration avec la psychologue, le médecin, l'infirmière de la collectivité,
Participer aux recrutements des personnels,
Participer à la formation des agents dont elle a la responsabilité,
Réaliser des évaluations régulières ainsi que les entretiens annuels d'évaluation des personnels,
Planifier et organiser l'accueil et l'encadrement des stagiaires.
Gestion administrative, et financière :
En lien étroit avec le gestionnaire, le régisseur et chef de service :
Organiser et participer à la gestion administrative de la structure,
Organiser et prévoir les besoins en personnel de la structure (contrats, remplacements...),
Assurer le maintien d'un taux de fréquentation conforme aux exigences de la CAF dans le respect des règles de sécurité,
Prévoir et organiser l'achat des fournitures pour la structure,
Tenir à jour, développe et adapte les tableaux de bord de gestion du service,
Veiller à la gestion, l'entretien et la maintenance du matériel mis à disposition des auxiliaires de puériculture et agents d'entretiens.
Expérience d'au moins 3 années sur un poste similaire en crèche
Connaissances dans le domaine de la petite enfance,
Connaissances paramédicales, connaissances du développement psychomoteur de l'enfant,
Connaissances d'hygiène et sécurité,
Connaissances en informatique,
Notions de gestion (administrative et financière...),
Expérience d'encadrement d'équipe, de gestion de personnel,
Savoir prendre des initiatives et répondre à l'urgence,
Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles,
Conception, animation et mise en œuvre du projet d'établissement,
Savoirs socioprofessionnels, principaux courants pédagogiques,
Conduite de réunion, conduite de projets,
Management d'équipe,
Capacités d'analyse et d'écoute,
Capacité à travailler en équipe, et en partenariat,
Capacités pédagogiques,
Capacités d'organisation,
Savoir évaluer les besoins,
Capacités à repérer les problèmes matériels et alerter les services concernés.
Être accueillant, souriant, observateur, efficace, vigilant, attentif, bienveillant,
Avoir de l'initiative et une bonne ouverture d'esprit, être diplomate, patient et disponible,
Avoir de bonnes qualités relationnelles humaines d'écoute et d'empathie,
Aisance dans la communication et capacité à fédérer,
Etre rigoureux.
DES CONDITIONS DE TRAVAIL ATTRACTIVES :
Tickets restaurant (9.85 euros)
Participation Mutuelle et/ou Prévoyance à hauteur de 65 euros/mois maximum
Participation aux frais de transports sur l'ensemble du territoire départemental
Télétravail possible jusqu'à 2 jours/semaine, selon les nécessités et l'organisation du service
Une prime annuelle de 1 683,98 euros net est versée à tous les agents du Conseil départemental en novembre, au prorata du temps travaillé.
Régime indemnitaire départemental (application du RIFSEEP, versé mensuellement)
Des offres loisirs, sport et culture pour les agents départementaux
Collectivité conventionnée par le FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique).