Chef du service transition écologique, propreté et mobilité (h/f)
Management : Participe au recrutement des agents de son service. • Favorise le développement des compétences et la responsabilisation de ses agents, notamment par les évaluations, en détectant et recensant les besoins en formations, et en fixant des objectifs ambitieux et atteignables. • Motive et dynamise les équipes, organise et anime des réunions. • Répartit et supervise le travail, peut être amené à régler des conflits. • Est le garant du respect des réglementations, notamment en matière de sécurité.
Développement des projets de service : Propose et met en œuvre les orientations stratégiques en matière d’environnement. • Etablit des outils et des études d’aide à la décision des Elus municipaux et communautaire, évalue l’activité du service et propose des solutions d’amélioration. • Développe des partenariats et promeut l’activité.
Gestion financière / administrative : Prépare et présente les budgets annuels ville et CAMV, engage les dépenses et les recettes. • Constitue les dossiers pour les mises en concurrence, suit les dossiers de projets d’intervention du service.
Analyse/ Etudes : Effectue l’analyse technique afin d’établir le cahier des charges techniques dans le cadre de la commande publique, analyse les devis des entreprises.
Information/ Communication : Représente le service dans les réunions de projets, est l’interlocuteur des différents services concernés, la direction générale, la CAMV, les élus. • Est le correspondant des entreprises concessionnaires pendant l’exécution des contrats. • En fonction des axes souhaités par son Directeur de pôle, est en charge de l’organisation intranet de son service (définitions des contenus à proposer, nomination des acteurs et évaluation des dynamiques de contribution…).
Polyvalence : Peut participer à d’autres tâches en fonction des nécessités de service et toute autre mission de service public entrant dans le champ d’activités du poste.
Théoriques : Connaissances dans le domaine de l’environnement. • Connaissances juridiques (marchés publics, statuts de la fonction publique, responsabilité…), financières et en ressources humaines.
Techniques / Pratiques : Met en œuvre les pratiques liées à son domaine. • Utilise les outils de bureautique, CONTACT, CORIOLIS et SEDIT. • Respecte et fait appliquer les procédures. • Manage efficacement son équipe.
Aptitudes / Qualités : Bonne communication, sens pédagogique, capacité à fixer des objectifs et à motiver les équipes.