Référent-e de site
Le-la Référent-e de site s’inscrit dans une démarche collective. Il-elle doit encadrer, animer et gérer les équipes éducatives municipales.
Il-elle est détaché-e des effectifs d’animation, de fait, il-elle apporte une plus value dans la conduite des projets d’animation, peut s’attacher à l’accueil des familles et favoriser la relation avec les partenaires éducatifs notamment l’Education Nationale.
Exceptionnellement, le-la Référent-e de site peut être amené-e à encadrer un groupe d’enfants.
Domaine humain :
- Manager une équipe d’animation intervenant sur tous les temps: l’organiser, l’animer, l’accompagner et l’évaluer.
- Gestion des conflits
- Assurer une étroite collaboration avec l’ensemble de la communauté éducative du site (familles, éducation nationale, services municipaux et associations).
- Mettre en œuvre des instances de concertation et de régulation avec les acteurs éducatifs au sein du groupe scolaire.
- Apporter une expertise et accompagner les directeurs d’ALSH dans la mise en œuvre de projets en cohérence avec les besoins et les caractéristiques du site.
- Participer aux entretiens de recrutement des animateurs non titulaires.
Domaine financier :
- Gérer le budget attribué dans le cadre des orientations définies par la direction et dans le respect du code des marchés publics.
- Rechercher des financements et des subventions qui pourraient contribuer à la qualification des projets.
Domaine administratif :
- Organiser le suivi administratif du ou des sites :
- Etre garant-e du fonctionnement administratif du ou des sites (habilitations, état des lieux, assurance, dossier sécurité…) en conformité avec la législation.
- Assurer le relais administratif avec la cellule Pass’enfant.
- Etre garant-e des informations transmises dans le cadre de la gestion Pass’enfant.
- Etre garant-e du suivi des ressources humaines (absences, ATT, formation…).
Domaine technique :
- Elaborer et mettre en œuvre le projet de site et veiller à son articulation en cohérence avec les orientations de la Direction et du projet d’école.
- Participer à l’évaluation du projet de site en lien avec l’adjoint au chef de service.
- Assurer la mise en place, le suivi et être garant-e des projets d’animation.
- Organiser l’accueil des enfants, des familles
- Elaborer des échéanciers en relation à la conduite et à l’évaluation des projets et des temps forts.
- Créer, animer et développer un réseau de partenaires éducatifs à l’échelle de la ville et du quartier
- Participer aux conseils d’école et aux instances de concertation du quartier (commission enfance, commission petite enfance…)
- Participer à la conduite de projets transversaux en s’appuyant sur les acteurs de la communauté éducative du quartier et des associations.
- Veiller à la communication, à la diffusion et à la remontée de l’information, à l’attention des familles et des partenaires.
- Veiller à la remontée d’information concernant l’actualité du site notamment sur des situations particulières envers la Direction.
- Participer à la mise en œuvre du Service Minimum d’Accueil
Missions transversales :
- Participer à des groupes de travail thématiques
- Assurer la coordination de projets spécifiques, ponctuels servant au développement de la Direction.
- Contribuer à la mise en œuvre de projets ou de manifestations à dimension inter quartiers
Responsabilités et résultats attendus :
- Etre porteur de l’image de la Direction des Actions Educatives et de la Ville de Lille.
- Assurer la cohérence des projets entre les différents temps et les différents acteurs.
- Adapter le projet pédagogique, en adéquation avec des constats effectués par la communauté éducative.
- Garantir la mise en œuvre du projet pédagogique en tenant compte du cadre de fonctionnement de la Direction.
- Qualifier le service rendu et l’accueil des publics.
- Assurer le dialogue avec les acteurs de la communauté éducative, notamment les familles.
- Veiller à l’implication de l’équipe en favorisant sa participation et la responsabilisation des agent-e-s.
- Assurer le suivi administratif et budgétaire dans le respect des consignes de la Direction.
- Assurer l’encadrement, l’évaluation des équipes.
- Assurer son rôle de formateur auprès des équipes et veiller à l’appropriation des bonnes pratiques.
Contexte et environnement :
Dans le cadre de l’organisation de la Direction des Actions éducatives au sein d’un département de l’Education rattaché au Pôle Affaires Sociales/Education, trois enjeux stratégiques sont identifiés :
- La mise en œuvre opérationnelle du PEG.
- La territorialisation de l’action municipale pour se rapprocher des usagers et de leurs besoins.
- L’amélioration qualitative de l’ensemble des services liés à l’accueil de l’enfant.
Dimension et moyens :
- Budget dédié au fonctionnement du et des sites
Structures :
- 79 écoles maternelles et élémentaires
- 41 restaurants scolaires
- Environ 50 accueils périscolaires, 44 ALSH du mercredi
Diplôme requis : BAFD minimum
Les conditions d’exercice sont soumises au calendrier scolaire
Aménagement annuel du temps de travail, avec plusieurs profils hebdomadaires
Présence requise la semaine suivante la fin d’année scolaire et la semaine précédente la rentrée scolaire
Savoirs :
- Expériences et connaissances des domaines de l’animation.
- Connaissance du domaine éducatif :
- Le système scolaire (fonction éducative, fonction sociale…)
- La relation éducative familiale (coéducation)
- Le temps d’animation éducatif
- La réglementation Jeunesse et sports
- Connaissance du domaine social et des acteurs sociaux.
Savoirs faire :
- Capacité à manager des équipes pluridisciplinaires.
- Capacité à adapter sa composante relationnelle aux différents acteurs.
- Capacité d’analyse des situations.
- Capacité à gérer les situations d’urgence et les conflits.
- Capacité à animer des réunions.
- Sens de l’organisation et de la rigueur.
- Qualités rédactionnelles.
Compétences comportementales :
- Etre porteur de l’image de la Direction des Actions Educatives et de la Ville de Lille.
- Savoir partager et faire partager des décisions collectives.
- Savoir identifier sa place, son rôle au sein de la Direction.
- Sens relationnel et diplomatie.
- Esprit d’équipe, autonomie et disponibilité.
- Dynamisme et réactivité.