Directeur adjoint du centre aquatique intercommunal (H/F)
Située au cœur du Calvados, à quelques kilomètres de la mer et à proximité des plages du Débarquement, la communauté de communes de Bayeux Intercom regroupe 36 communes et compte plus de 30 000 habitants. Ses 300 agents ont notamment en charge la gestion des équipements de l’intercom, parmi lesquels 74 équipements culturels (musées, médiathèque…), 110 équipements sportifs et de tourisme (centre aquatique, complexes sportifs, camping…) ou encore 13 écoles. Connue pour son patrimoine préservé et son dynamisme, Bayeux offre un cadre de vie paisible, agrémenté de nombreux événements culturels et festifs tout au long de l’année.
La ville de Bayeux, située sur la rivière de l'Aure, est mondialement connue pour sa célèbre Tapisserie de 68 mètres de long, datant du XIe siècle et classée Mémoire du Monde de l’UNESCO. Son centre historique médiéval est dominé par la cathédrale Notre-Dame de style gothique normand.
Dans le cadre d’un prochain départ, le centre aquatique intercommunal recrute un(e) directeur adjoint(e).
Missions principales
Administratif
Effectuer un suivi des tâches administratives
Contrôler le fonctionnement, la sécurité et la maintenance du centre
Assurer l’application des procédures et de la législation en vigueur
Assurer les RDV avec les fournisseurs (Devis, commandes, suivi des achats, factures)
Gérer les plannings d’activités et des agents de bassins
Mettre en place le suivi des fréquentations scolaires, animations
Participer à la gestion administrative de la structure et au développement des activités
Encadrement des agents
Manager l’équipe bassin
Assurer le suivi du personnel bassins (Absences, congés maladie, reporting du nombre d’heures effectués par chacun, suivi des congés…)
Organiser des réunions
Assurer la continuité de service (remplacements, recrutements …)
Assurer la relation entre l’équipe bassins et le directeur du site
Traiter les aléas, gérer le quotidien, s’occuper des fermetures techniques
Relations clients
Dialoguer avec les usagers et régulariser les conflits
Accueillir, renseigner et conseiller l’adhérent, le client dans le but de les fidéliser
Informer la clientèle en cas de problèmes techniques
Sécurité
Participer à la sécurité des usagers avec les éducateurs aquatiques
Garantir le respect de l’hygiène et du fonctionnement du centre aquatique
Animations
Effectuer l’ensemble des missions de l’éducateur aquatique
Développer les animations sportives en participant à leur élaboration et leur mise en place, dans le domaine du sport aquatique, du bien-être et de l’animation, pour tout public
Planifier les activités du site, les faire évoluer
Activités spécifiques
Participer au développement et à l’amélioration du centre
Elaborer des différents plannings pour l’accueil des groupes, scolaires, animations…
Participer à l’élaboration d’outils de suivi
Favoriser le bien-être au travail et la valorisation des agents
Faire un suivi du matériel pédagogique, aquafitness et matériel de secours
Rechercher et mobiliser des personnes ressources dans la mise en place de projets d’activités sportives, de loisirs ou de bien-être
Assurer une veille règlementaire, technique et scientifique
Participer aux actions de promotion de l’activité et de la structure
Synthétiser les différentes statistiques de fréquentation des activités
Participer aux réflexions sur la promotion et le développement du centre aquatique
S’impliquer dans les différentes opérations commerciales
Activités ponctuelles
Susciter l’émergence d’idées nouvelles touchant les A.P.S. mais aussi l’animation dans le but d’améliorer, de dynamiser l’image de la collectivité et du service public
Encadrer le personnel saisonnier ou intervenant sur des besoins exceptionnels pour la surveillance et veiller à l’application des consignes de fonctionnement et de sécurité
Piloter et/ou être acteur d’une organisation mise en place par l’EPCI
Remplacer le responsable de site en cas d’absence
Profil recherché :
• Etre titulaire du BEESAN, BPJEPS AAN ou autre diplômes équivalents.
• Etre à jour de ses formations continues et carte professionnelles
COMPETENCES
Savoirs :
Connaissances physiques et physiologiques en lien avec les APS
Pédagogie des activités physiques et sportives (techniques et outils)
La réglementation des activités aquatiques et notamment les règles d'hygiène et sécurité
POSS et procédures d’urgence en cas d’accident
La démarche budgétaire des services
Savoir-faire :
Gérer et manager une équipe
Animer, arbitrer, décider
Appliquer et faire appliquer la réglementation et les règles de sécurité
Respecter les règles de sécurité des biens et des personnes
Maîtrise des gestes de premiers secours
Gestion des situations d’urgence
Connaissances techniques et pédagogiques de toutes les activités du centre
Méthodes d’enseignement et pédagogique
Surveillance en milieu aquatique
Conduite de projets
Maîtrise informatique en particulier de Microsoft Office
Savoir-être :
Leadership
Enthousiasme et motivation
Sens du relationnel et du travail d’équipe
Sens commercial
Rigueur, organisation, esprit d’analyse et capacité de synthèse
Devoir de réserve (confidentialité) et discrétion professionnelle
Disponible et à l’écoute des différentes catégories de personnel et des usagers clients. Calme, sang-froid à toute épreuve.
Capacité d’adaptation
Autonomie, esprit d’initiative
Vigilant(e)
Patient(e)
Consciencieux(se), attentif(ve) et réactif(ve)
CONTRAINTES SPECIFIQUES
Remplacement des maîtres-nageurs en cas d’absences
Environnement chaud et humide, chloré et bruyant
Activité nécessitant une forte réactivité
Soirées, week-end, jours fériés et horaires décalés
Maintien d’une bonne condition physique
Amplitudes particulières adaptées aux horaires d’ouverture (en soirées, les week-ends et les jours fériés)