Apprenti.e technicien.ne assainissement
Rejoignez un service dynamique composé d’une trentaine d’agents, acteur essentiel du territoire en faveur de la protection de la ressource en eau.
Missions principales :
• Volet stations d’épuration
o Elaboration des cahiers de vie des stations d’épuration, document réglementaire descriptif de l’installation et de son fonctionnement, (visite de terrain, relevé d’informations, rédaction des cahiers de vie, …)
o Diagnostic ponctuel de fonctionnement des stations d’épuration (Bilan 24h entrée/sortie, performances, rendements, …)
• Volet ouvrages de gestion des eaux pluviales
o Diagnostic des ouvrages de gestion des eaux pluviales et intégration sur SIG des appareillages des ouvrages, réalisation de plan si nécessaire, définition du planning d’entretien préventif (curage/visite/élément à vérifier à chaque visite)
o Optimisation des ouvrages de gestion des eaux pluviales existants (réduction du débit de fuite, redimensionnement, …)
Missions secondaires :
o Participer en binôme avec un technicien aux phases terrain de diagnostic de fonctionnement des réseaux de collecte (reconnaissance terrain, mise à jour de l’état des lieux, analyse du fonctionnement, identification des dysfonctionnements, proposition d’actions pour y remédier, …)
o Réalisation des fiches d’entretien différencié des espaces verts des ouvrages de rétention des eaux de pluie et des stations d’épuration
Les missions décrites ci-avant représentent un panel non-exhaustif du travail disponible, toutes ne pourront être réalisées dans les délais impartis, en fonction du profil et des motivations, un choix (à discuter) sera fait et les missions pourront être adaptées.
En cours de formation supérieure de niveau bac +2 à bac + 3 dans le domaine de l’environnement, vous êtes à la recherche d’une expérience formatrice et vous vous vous intéressez plus particulièrement aux enjeux liés à l’eau et l’assainissement. Vous êtes curieux, volontaire et recherchez un équilibre entre travail de terrain et travail de bureau.
Permis B requis.