Assistant(e) d’Enseignement Artistique discipline Danse Contemporaine à temps non-complet
Titulaire du diplôme d’Etat dans votre discipline, vous intégrerez une équipe composée de 150 agents (professeurs et personnels administratifs divers) au sein de laquelle, à partir de votre expertise artistique et pédagogique, vous assurez l’enseignement de votre discipline.
1/ Assurer l’enseignement de la danse contemporaine
Transmission de compétences, connaissances et attitudes fondamentales nécessaires à une pratique artistique autonome des élèves
Suivi et orientation des élèves dans le cadre de leur cursus ou parcours
Accompagnement des pratiques artistiques des amateurs : conseil, aide à la formulation et à la réalisation de projets
Participation à des jurys d’examen
Organisation des actions de diffusion des élèves
Développement de projets pédagogiques et artistiques transversaux
Veille pédagogique et artistique dans le but de renouveler les pratiques
2/ Participer activement à la concertation pédagogique et à la mise en œuvre du projet d’établissement
Partage et mise en perspective de ses connaissances en collaboration avec l’ensemble des acteurs du projet d’établissement
Participation aux réunions plénières et thématiques organisées par l’établissement
Contribution à la richesse des propositions pédagogiques et artistiques pour faire rayonner l’établissement sur son territoire
Connaissance des textes cadres de l’enseignement artistique
Maîtrise des enjeux liés à l’éducation artistique et culturelle
Capacité à proposer des actions innovantes pédagogiquement et artistiquement
3/ Contribuer à l’ancrage du Conservatoire sur son territoire :
Intégrer à son enseignement des projets en matière d’action culturelle et de médiation
Intérêt pour la vie de la collectivité du Grand Avignon
Participation à des temps forts (formation…)
Savoirs :
Titulaire du diplôme d’état
Culture générale des disciplines et pratiques enseignées
Schéma d’orientation pédagogique et principes et mise en œuvre d’un projet d’établissement
Charte de l’enseignement artistique spécialisé en danse
Evolution des disciplines et des pratiques enseignées
Cadre règlementaire des enseignements spécialisés
Méthodes et technique pédagogiques
Animation et gestion d’un groupe
Nomenclature des cycles et niveaux des études
Fonctionnement d’un établissement d’enseignement artistique (cycles et niveaux d’étude, organes décisionnels, etc)
Offre de formation et de perfectionnement artistique
Savoir-faire :
Transmettre des savoirs artistiques et techniques
Appliquer un enseignement conforme au Schéma d’orientation pédagogique
Coordonner ses programmes avec les autres enseignants et avec le projet d’établissement
Ajuster ses méthodes et modalités pédagogiques en fonction des élèves
Repérer, favoriser et développer l’expression, la personnalité et la sensibilité des élèves
Définir des modalités d’évaluation des connaissances et des pratiques artistiques
Savoir-être :
Être à l’écoute envers l’équipe pédagogique, les élèves, les parents d’élèves et le personnel administratif
Avoir l’esprit d’équipe et le sens du travail collectif
Être respectueux du fonctionnement administratif de l’établissement
Respecter un devoir de réserve et les obligations de discrétion et de confidentialité