Alternance- R E s P O n s a B l'E d 'A G E n c E I m m O B I l'I È R E - Mastere Manager Immobilier H/F
La Faculté des métiers de BRUZ, recherche pour ses entreprises partenaires, un responsable d'agence immobilière H/F.
Le responsable d'agence, définit la stratégie commerciale de son agence et assure la gestion et la croissance de son portefeuille commercial. Professionnel(le) expérimenté(e), il/elle peut être amené(e) à prendre en charge personnellement les clients les plus importants de l'agence. De plus, il/elle gère son agence au quotidien sur le plan managérial (recrutement et animation de l'équipe commerciale), administratif, budgétaire et juridique. Il/elle veille aussi à la notoriété et la visibilité de l'agence, via une stratégie de communication et de partenariats adaptée. Dans le cadre d'un groupe, il/elle doit veiller au respect des procédures prédéfinies par le siège et des objectifs fixés, pour lui/elle-même et ses collaborateurs.
Activités principales
- Définition et analyse de la stratégie commerciale (partenariats, activités) et de communication de l'agence pour assurer sa visibilité
- Création et gestion d'un portefeuille commercial (propriétaires/locataires, particuliers/professionnels)
- Gestion de l'agence sur le plan économique, administratif (planning, comptabilité, RH), budgétaire, juridique et commercial
- Prospection de nouveaux biens (résidentiels, commerciaux, entreprise) et de nouveaux clients (propriétaires/locataires, particuliers/professionnels)
- Recrutement, management, formation et animation de l'équipe commerciale de l'agence
- Gestion des tâches administratives de l'agence
Dans le cas d'un réseau d'agences
- Veille au respect des procédures prédéfinies par le siège et des objectifs fixés
- Veille au respect des procédures par l'ensemble des collaborateurs
- Suivi des clients phares de l'agence
- Ecoute et renseignement des clients (propriétaires/locataires, particuliers/professionnels) et prospects
- Accompagnement des clients dans leurs démarches (sélection de bien correspondants à la demande, négociation financière, appui administratif)
- Veille juridique et réglementaire
Savoir-faire
Compétences techniques « coeur de métier »
- Elaborer une stratégie commerciale
- Promouvoir les offres de l'agence
- Constituer et gérer un portefeuille clients
- Fidéliser le client
- Accompagner des prospects dans la construction de leur projet immobilier, la négociation du bien, le montage du financement de celui-ci
- Réaliser des estimations de biens immobiliers
- Négocier les conditions de vente ou de location d'un bien
- Elaborer et utiliser des outils de reporting
- Interroger les attentes des clients et anticiper leurs besoins
Dans le cas d'une appartenance à un réseau
- Veiller au respect des procédures prédéfinies par le siège et des objectifs fixés
- S'assurer du respect des procédures par l'ensemble des collaborateurs
- Réaliser un reporting régulier de ses activités auprès de sa hiérarchie
Compétences relationnelles
- Gérer une multitude d'interlocuteurs différents
- Gérer les situations conflictuelles
Compétences techniques administratives ou transverses
- Veiller à la bonne tenue de l'agence immobilière dans son ensemble
- Rédiger et signer des actes, contrats et autres documents à caractère juridique
- Utiliser les nouveaux outils digitaux de la gestion de la relation client (réseaux sociaux, chatbot) et de la gestion immobilière (ERP, logiciels de gestion centralisée)
- Comprendre des textes juridiques et réglementaires
- Réaliser une veille juridique et réglementaire
Compétences d'encadrement
- Recruter des collaborateurs
- Encadrer et animer une équipe
- Mettre en oeuvre les nouvelles techniques de management de la performance