Agent de gestion comptable
Mission 1 : Assurer le paiement de la dotation mensuelle d’aide sociale à l’hébergement (EHPAD – USLD – résidence autonomie) en faveur des personnes âgées et handicapées vieillissantes
- Payer mensuellement la dotation d’aide sociale à l’hébergement (ASH) via l’interface ASA-ASTRE
- Contribuer à l’exécution budgétaire et au suivi comptable du paiement différentiel de l’ASH (suivi des engagements de crédits, création et mise à jour des tiers, en lien avec la MAF DGASH et la DAF, etc.)
- Assurer l’information et les relations avec les établissements, les Trésoreries et les mandataires judiciaires
- Rédiger les correspondances courantes
Mission 2 : Assurer la régularisation du paiement de la dotation mensuelle d’aide sociale à l’hébergement (EHPAD – USLD – résidence autonomie) en faveur des personnes âgées et handicapées vieillissantes auprès des établissements et des mandataires judiciaires
- Traiter trimestriellement les états d’activité et les états déclaratifs de ressources transmis par les établissements et Trésoreries pour régularisation de la dotation
- Exécuter hors interface si nécessaire les opérations financières de régularisation de certaines situations (titres ou mandats, en lien avec la MAF) et le traitement du P503
- Contribuer au traitement annuel des états déclaratifs de ressources des majeurs protégés pour régularisation des dotations ASH et effectuer les relances nécessaires à l’obtention des informations attendues et à la mise à jour des informations relatives aux mandataires judiciaires
Compétences techniques :
- Connaître l’environnement territorial, le fonctionnement et processus de décision de l’Institution départementale
- Maîtriser l’outil informatique et les logiciels bureautiques et de communication (Word, Excel, Outlook…)
- Connaître le cadre général de l’aide sociale à l’hébergement des personnes âgées et handicapées vieillissantes
- Connaitre la comptabilité publique
- Connaître les logiciels ASA, ASAPROD, BI, ASTRE et MULTIGEST.
Compétences relationnelles :
- Posséder des qualités relationnelles : capacité d’écoute, de dialogue avec les agents de la mission et des autres services, de même qu’avec les partenaires et les usagers.
- Savoir travailler sous délégation et rendre compte à son supérieur.
- Savoir prioriser les demandes, capacité d’initiative.
- Faire preuve de réactivité, de motivation, de disponibilité.
- Etre autonome dans l’organisation de son travail.
- Etre rigoureux et méthodique.
- Etre discret, sens de la confidentialité.