Coordinateur/trice CTG
Rattaché(e) à la DGS, vous serez chargé(e) de définir avec les élus et de mettre en œuvre le dispositif CTG dont l’objectif vise une approche globale des services aux familles. Dans le cadre d’une démarche de pilotage participative, vous serez chargé de la conception, de l’animation et de l’évaluation de la convention territoriale globale sur le territoire de la ville. Véritable interface entre les élus, les acteurs et les partenaires institutionnels, vous assurerez la transversalité de l’information entre les services ainsi qu’entre cette dernière et les partenaires. Vous maintiendrez une dynamique collaborative avec la CAF du Rhône et accompagnerez à la prise de décision.
Les missions seront les suivantes :
- Contribuer à l’évaluation des politiques et des actions mises en œuvre dans le cadre de la CTG :
• Concevoir des outils d’évaluation inhérente à la CGT dans le cadre d’une évaluation globale
• Développer les partenariats afin de collecter des données et de l’information
• Conduire des analyses au regard d’indicateurs et de bases de données
• Exploiter et communiquer les résultats de l’évaluation avec des indicateurs de suivi
• Proposer des évolutions en fonction des évaluations
- Animer la mise en réseaux des acteurs
• Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques
• Organiser et animer des comités de pilotage, des groupes techniques, des commissions thématiques et territoriales
• Mettre en œuvre et informer les partenaires des orientations stratégiques de la collectivité dans le cadre des dispositifs CTG
• Favoriser l’expression et la mobilisation des habitants avec des dispositifs de concertation
• Réguler les relations entre les institutions, acteurs et population
• Conduire les diagnostics de territoire partagé et assurer sa mise à jour
- Impulser et mettre en œuvre les politiques petite-enfance, enfance-jeunesse et éducation, parentalité, logement, accès aux droits…
• Assurer un conseil auprès des élus et des comités de pilotage
• Traduire les orientations politiques en plan d’actions
• Repérer les marges de manœuvre et saisir les opportunités
• Elaborer l’évaluation des engagements contractuels liés à la mise en place du projet de territoire
• Accompagner l’élaboration du schéma de développement territorial (CTG)
• Mettre en œuvre les outils de suivi, d’observation et d’évaluation des dispositifs
- Officie en tant que supérieur hiérarchique de la responsable du RPE(relais petite enfance)
Profil :
- Diplômé(e) en droit social ou sciences sociales
- Bonnes connaissances de l’environnement territorial et des politiques de cohésion sociale
- Maîtriser la méthodologie et la conduite de projet
- Maîtriser la mobilisation des partenaires et l’animation de réunions
- Capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
- Maîtrise des outils bureautiques
- Expérience significative souhaitée au sein d’une collectivité locale
- Permis B exigé
Qualités recherchées :
- Sens de l’organisation, méthode et gestion du temps
- Autonomie et rigueur
- Diplomatie et pédagogie
- Autonomie, sens du travail en équipe et capacité à travailler au sein d’une équipe pluri-professionnelle
- Réactivité, dynamisme et ténacité
- Confidentialité et discrétion
- Disponibilités