Personnel éducatif de nuit/veilleur de nuit (H/F)
Vos missions principales :
- Accompagner les résidents lors des temps de nuit
- Garantir la sécurité des personnes et des biens
- Garantir les conditions de repos
- Gérer les situations d'urgence et de tension
- Assurer le relais entre le jour et la nuit
Vous serez en charge :
d'apporter bien-être et sécurité aux résidents,
de garantir les conditions de repos, accompagner à l'endormissement,
de veiller au confort et à l'état de santé des résidents, assurer une surveillance rapprochée si nécessaire (résident malade),
d'appliquer les protocoles de soins,
d'aider à la prise de médicaments,
de changer les draps d'un résident si nécessaire,
d'accompagner le résident dans la toilette et lors du petit déjeuner,
de faire le ménage en cas de besoin,
de faire respecter les règles de vie la nuit et le Règlement de fonctionnement.
Vous assurerez aussi
une présence auprès des résidents dès que nécessaire,
des rondes régulières (Foyer d'hébergement),
une surveillance à l'aide du système de vidéosurveillance (pavillons Foyer de Vie),
la protection des locaux (vérifier les points d'accès vers l'extérieur, interdire l'accès aux personnes étrangères à l'établissement),
la surveillance des systèmes de sécurité incendie (SSI),
de respecter les consignes de sécurité incendie en cas de besoin,
de respecter les consignes d'urgence médicale en cas de besoin.
Vous travaillez en collaboration et complémentarité avec les équipes de jour,assurez la transmission orale, écrite et informatique des informations avec les équipes de jour, participez aux réunions d'équipe, ainsi qu' à à la vie institutionnelle (fêtes institutionnelles, réunions interservices).
Compétences requises :
Qualification de Moniteur éducateur, aide médico-psychologique
Connaitre les droits des personnes handicapées et la déontologie du métier
Les indicateurs et conduite en cas de maltraitance
Les règles d'hygiène et sécurité
Les règles institutionnelles
L'organisation et le fonctionnement de l'établissement, la topographie du site
Les consignes de sécurité
Les gestes de premiers secours
Les techniques et matériels de lutte contre les incendies
Créer et développer une relation de confiance et d'aide avec le résident
Adapter son comportement et sa pratique professionnelle à des situations critiques
Traiter et résoudre des situations d'agressivité ou de conflits
Identifier, évaluer et prévenir les risques humains et matériels
Repérer et gérer les situations d'urgence
Appliquer les protocoles de soins
Appliquer les consignes de sécurité
Assurer un suivi et une traçabilité des informations
Rédiger et mettre en forme des notes, documents et rapports
Experience: 1 An(s)
Compétences: Accompagner une personne dans les gestes de la vie quotidienne,Analyser la situation et les besoins de la personne,Analyser le contexte de vie d'une personne,Présenter à la personne les activités d'aide ou d'éveil et définir les modalités de mise en oeuvre et d'accompagnement,Repérer les modifications de l'état de santé d'une personne
Qualification: Employé non qualifié
Secteur d'activité: Aide par le travail
Liste des qualités professionnelles:
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Gérer son stress : Capacité à garder le contrôle de soi pour agir efficacement face à des situations irritantes, imprévues, stressantes.