Assistant(e) administratif(tive) et juridique (H/F)
1-Pour son pôle pénal:
Assurer la gestion administrative complète du service des stages alternatifs aux poursuites ou au titre d'une peine complémentaire (stages de responsabilisation des auteurs de violences conjugales, stages de sensibilisation et de lutte contre l'usage de stupéfiants, stages de citoyenneté, stages de responsabilité parentale) mis en œuvre sur orientation des juridictions de Versailles, Chartres et Nanterre. La gestion administrative nécessite, sous la hiérarchie de la direction et de la responsable comptable, de suivre un process d'enregistrement et de suivi des procédures judiciaires, en lien avec les délégués du procureur de la République, les forces de l'ordre, le référent du parquet, les avocats, et les bénéficiaires eux-mêmes.
Un lien est également assuré avec l'assistante comptable/facturation, au titre du suivi des règlements de stages, en vue de leur positionnement sur une date de stage (dans les 6 mois à compter de la saisine du service), ainsi qu'avec la responsable du pôle pénal et les chargées de mesures socio-judiciaires (juristes, psychologues, partenaires) assurant la coanimation des stages.
2-Pour son pôle civil:
Assurer la gestion administrative complète du service des enquêtes sociales familiales.
Les enquêtes sociales familiales étant une mesure diligentée par les juges aux affaires familiales des tribunaux judiciaires de la Cour d'Appel de Paris et de Versailles, en cas de séparation ou de divorce, lorsqu'il est nécessaire de pouvoir statuer sur les mesures d'exercice de droits de visite et d'hébergement les plus adaptées à l'intérêt supérieur de l'enfant.
Missions:
-enregistrement des mesures dans le logiciel interne dédié, suivi avec vigilance des délais de mise en oeuvre des mesures, lien avec les magistrats, avocats des parties, respect des règles de procédure civile et de déontologie, en lien avec les enquêteurs sociaux exerçant pour l'ASSOEDY.
-traitement du courrier relatif au service, en lien avec les consignes données par la direction.
-établissement des statistiques mensuelles de suivi d'activité pour la direction.
-clôture des mesures et facturation sur le logiciel interne dédié.
Experience: 3 An(s) - compétence juridique exigée
Compétences: Gestion administrative du courrier,Planifier des rendez-vous,Classer des documents,Établir, mettre à jour un dossier, une base de données,sens de l'organisation,discrétion, réserve,rigueur,professionnalisme,adaptation et disponibilité,maîtrise du pack office
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Activités juridiques
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.