Directeur Adjoint de l'ALSH Croc' Loisirs (100%) - (h/f)
Diriger la structure pendant tout 1 mois d’été et/ou les vacances scolaires
Gérer les inscriptions
Elaborer le projet pédagogique concernant la structure
Maitriser les différentes phases dans la construction d’un projet pédagogique ;
Accompagner les équipes dans la réflexion et la mise en forme de projets ;
Synthétiser les objectifs pour la mise en écriture ;
Garantir la cohérence des projets d’animation et des objectifs pédagogiques.
Participer aux réunions de l’équipe éducative
Savoir mener les réunions (support conduite de réunion) ;
Animer des temps de réunion (favoriser, créer le dialogue entre tous) ;
Mettre en place des outils pédagogiques et éducatifs pour accompagner l’animateur.
Mettre en exergue les problématiques pour pouvoir y répondre collégialement et trouver des
Solutions.
Management
Mettre en place une communication fluide entre les différents acteurs ;
Faire preuve de leadership, inspirer, montrer la direction à ses équipes ;
Être force de proposition dans la résolution de problèmes
Savoir évoluer en situation de stress et d’urgence ;
Coordonner et accompagner les équipes.
* Recrutement
Assister au recrutement des animateurs ;
Mettre en place des outils pour l’encadrement et le suivi des stagiaires ;
Gérer la restauration
Vérifier les régimes alimentaires ;
Passer les commandes ;
Suivre les commandes ;
Vérifier les commandes ;
Transmettre les informations aux agents de service et aux animateurs ;
Être l’interface avec le prestataire « Api ».
Diriger la structure pendant un mois l’été et/ou les vacances scolaires
Participer aux recrutements des animateurs ;
Superviser les séjours courts ;
Gérer le suivi du budget ;
Être le référent d’un ou plusieurs tranches d’âge ;
Contrôler les équipements et le matériel ;
Mettre en œuvre la réglementation.
Mise en œuvre de la réglementation
Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité et être garant de leur bonne application ;
Appliquer la réglementation de la SDJES ;
Appliquer la réglementation CAF et être garant de leur bonne application.
Administrer les inscriptions sur le logiciel Arpège :
Créer les plages de présence
Sur les mercredis
Sur les petites vacances
Sur les grandes vacances
Sur les séjours courts
Gérer les inscriptions
Mettre à jour les inscriptions (rajouts/annulations)
Tenir à jour le pointage (vérification du PAD)
Mettre à jour les informations « famille » (n° de téléphone, allergies, coefficient CAF etc.)
Accueillir les familles
Savoirs :
Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité, organisation de travail, des gestes et des postures professionnelles. Connaissances des premiers gestes et secours. Connaissance de l’enfant, des techniques d’animation et de la réglementation de la SDJES. Connaître les articulations à l’élaboration d’un projet d’animation et d’un projet pédagogique. Connaissance et application des protocoles sanitaires.
Connaissance du domaine de l’animation, du social, de l’enfant, du fonctionnement d’une collectivité, du fonctionnement, du fonctionnement interne de l’organisateur, de la gestion financière et humaine, connaître les articulations à l’élaboration d’un projet d’animation et d’un projet pédagogique.
Savoir-faire :
Identifier les besoins de l’enfant, communiquer, identifier les risques, prévenir en situation d’urgence, appliquer les procédures.
Manager une équipe de travail, analyser les situations, animer des réunions de travail, gérer des situations d’urgence, maîtriser l’outil informatique, savoir anticiper.
Savoir-faire relationnel/savoir-être : S’adapter à la vie collective, être conscient de ses capacités, prendre conscience que chaque individu contribue à la réputation de la collectivité dans son comportement, la tenue vestimentaire, être garant de la sécurité physique, affective et morale des enfants, savoir travailler en équipe et écouter l’autre, respecter le travail de l’autre, s’interdire tout châtiment corporel, les sanctions humiliantes et celles basées sur la peur. Être à l’écoute des différents interlocuteurs. Être respectueux de la loi et des règles de vie collective. Être force de proposition et s’adapter quand une activité ne fonctionne pas. Être respectueux des horaires, des autres personnes. Ne pas mettre en danger physique et moral les enfants.
Être capable de : Respecter les directives de la collectivité et de la SDJES, signaler dans les délais toute problématique