Animateur enfance - jeunesse (h/f)
Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants et entretenir des relations avec les familles.
Assure le service des repas de la restauration scolaire
Assure l’encadrement et l’animation des différents temps d’accueil périscolaire et extrascolaire dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.
Aménager des espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité.
Être médiateur au sein du groupe d’enfants : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l’écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage.
Être à l’écoute des besoins de l’enfant et de leur rythme de vie.
Faire en sorte que les relations avec les familles et les enfants soient harmonieuses.
Suivi du pointage des enfants (arrivée-départ)
Mettre à jour les pointages sur la tablette du service.
Participer à l’éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d’animation et de démarches pédagogiques
Élabore, met en œuvre et évalue les projets d’animations en réponse aux projets pédagogiques (sur les temps périscolaires, l’accueil de loisirs des mercredis et durant les vacances scolaires).
Assure l’encadrement et l’animation des différents temps d’accueil périscolaire et extrascolaire dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.
Conçoit, met en œuvre et évalue des séances d’activités en lien avec le projet d’animation et adaptés aux besoins et à l’âge des enfants (par le biais de fiches de séance).
Mettre en place un répertoire d’activités variées en lien avec les spécificités du public
Animer chaque moment d’animation auprès des enfants.
Participer au fonctionnement des accueils péri et extrascolaire et enrichir la vie de l’équipe d’animation
Participe à l’élaboration des projets pédagogiques (péri et extra-scolaire) avec le directeur du centre de loisirs ou le responsable du service et l’équipe d’animation (établir les modes de fonctionnement du centre, règles de vie, consignes de sécurité, rythmes de vie des enfants…)
Participer de manière active aux réunions d'équipe, apporter ses connaissances et ses savoirs.
Partager les informations en sa possession avec l'équipe d'animation et rendre compte au responsable du service ou au directeur de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires…).
Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers.
Utiliser de façon pertinente le matériel et les équipements d'accueil, participer à l'inventaire et aux commandes du matériel.
Transmettre aux parents les informations sur la journée de l’enfant.
Être l’accompagnateur événementiel de la collectivité
Organiser, coordonner et gérer certaines manifestations en lien avec l’élu-e en charge (manifestations communales ou en coordination avec les associations locales)
Organiser des réunions avec les partenaires, prendre des notes et diffuser le compte rendu
Assurer la préparation de l’événement : recherche de partenaires/prestataires
Gérer la logistique : mise en place, contrôle du déroulement et rangement
Prendre des photos et rédiger un article pour les différents canaux de communication communaux
Faire un bilan de l’événement
Suivre le budget annuel événementiel
Élaborer des affiches
Élaborer des articles
Communication par mail / téléphone du service animation.
Gérer le matériel lié à l’événementiel (inventaire, gestion de stock, commande de matériel…)
BAFA ou équivalent requis
Permis B apprécié
Connaître la règlementation applicable à l’accueil de l’enfant et la mise en œuvre d’activités
Connaître les techniques d’animation
Connaître les techniques d’observation, d’écoute et d’encadrement
Connaître le développement et la psychologie de l’enfant (ses besoins, ses réactions, ses rythmes)
Savoir accueillir et intégrer un enfant porteur de handicap
Encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics
Concevoir des séances en adaptant des supports d’animation en lien avec le projet pédagogique
Planifier des temps d’animation en respectant les rythmes des publics
Respecter les capacités, l’expression et la créativité de l’individu
Être à l’écoute et savoir dialoguer avec le public
Impulser et animer la dynamique du groupe
Mettre en forme et faciliter le projet du groupe d’enfants
S’adapter à la diversité sociale et culturelle des enfants
Repérer les enfants en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure
Faire preuve de patience et de pédagogie
Respecter l’obligation d’obéissance et le devoir de réserve des fonctionnaires
Discrétion professionnelle, secret professionnel
Faire preuve de dynamisme et réactivité
Porter ses vêtements de travail et équipements de protection individuels
Être force de proposition
Être polyvalent
Être vigilant, attentif
Être rigoureux et ponctuel
Respecter les règles et les consignes
Savoir travailler en équipe
Savoir rendre compte
Ponctualité, assiduité