Opérateur d'exploitation et de maintenance informatique
Missions principales :
Help Desk, réponse aux demandes d’intervention - Assistance technique de base, escalade auprès de ses collègues pour les niveaux 2 et 3 sur les différents matériels S.I. - Interventions de proximité, assistance et dépannage « informatique » des agents - Inventorier le matériel actuel et neuf mis en place - Prise en charge du déploiement des logiciels - Suivi de la maintenance des copieurs et des consommables - Gestion de la salle de formation informatique - Intervention, mise en place et réglage de matériel audio/vidéo - Interventions possibles en dehors des plages horaires de travail (le soir ou le week-end par exemple) pour des événements ponctuels nécessitant la présence d’un opérateur d’exploitation et de maintenance (conseils municipaux, cérémonies publiques, réunions, élections, ...) - Toute autre mission nécessaire à la bonne tenue du SI.
Missions complémentaires :
Intervenir sur le même périmètre dans une autre structure du service commun - Manutention et réalisation d'un inventaire pour le recyclage des matériels.
Profil :
Formation de niveau BAC/BTS – Connaissance des matériels informatiques, de téléphonie mobile et matériels de communication – Capacité à comprendre les documentations techniques fournies par les éditeurs ou intégrateurs, y compris en anglais – Connaissance de l'architecture globale du SI : métier, technique et fonctionnelle – Connaissance du marché des solutions informatiques de niveau poste de travail (technologie, produit et offre) – Connaissance de l'organisation, des métiers et du fonctionnement de la collectivité – Connaissance de base des Outils-Applications métier/logiciels et des réseaux – Connaissance de l'environnement « poste client », des moyens d’impression (imprimante/photocopieur), des techniques de diagnostic, des méthodes & techniques de maintenance des systèmes.
Compétences attendues :
Diagnostiquer les dysfonctionnements, les pannes, les incidents réseau, le défaut des matériels, des équipements et des applications - Interagir avec les agents et les interroger afin d’établir le bon diagnostic - Assister et guider les utilisateurs - Solliciter naturellement ses collègues, disposer d'un esprit d’équipe - Planifier et réaliser les interventions (maintenance, entretien et /ou installation) - Installer, configurer, paramétrer et tester les matériels, systèmes, logiciels de base, composants, pilotes - Exploiter les données des outils informatiques ou applications métier/logiciels - Appliquer les règles liées à la protection des données (RGPD) - Créer, adapter et mettre à jour la documentation (procédures, manuels utilisateurs...) - Secret professionnel