Directeur / Directrice de centre socioculturel (H/F)
Basée à Strasbourg dans le quartier du Neuhof, classé Quartier Prioritaire de la Ville (QPV) elle œuvre avec et pour les habitants du secteur du Polygone.
DESCRIPTIF DU POSTE
Sous l'autorité du Conseil d'Administration, le/la directeur/trice, est le garant de la conception, du pilotage, de la mise en œuvre et de l'évaluation du projet du Centre socio-culturel de manière à répondre au mieux aux besoins des publics accueillis et aux orientations des financeurs. Vous veillez, à ce titre, à la qualité des projets et des prises en charge éducatives, au suivi des actions et des projets individuels et collectifs des familles.
Vous gérez et pilotez l'équipe de 10 salariés et êtes attentif à une bonne cohésion et à un environnement professionnel apaisé.
Vous impulsez une dynamique participative en mobilisant et fédérant les professionnels autour de la mise en œuvre du contrat de projet.
Vous savez également développer et entretenir les liens avec les différents partenaires, qu'ils soient institutionnels, politiques ou acteurs associatifs, en rapport avec les projets socio-culturels et territoriaux. Vous assurez l'interface entre l'équipe, les acteurs et les bénévoles.
Vous participez à la vie de l'association et veillez à sa gestion administrative et à la rédaction du rapport d'activité.
MISSIONS :
- Assurer la gestion administrative et financière de l'association
- Gérer les ressources humaines et manager l'équipe
- Développer la dynamique participative au sein du centre social
- Assurer le bon fonctionnement de la structure et ses équipements
- Animer et coordonner les partenariats
- Mobiliser l'ensemble des acteurs et des partenaires du territoire
- Prendre part à la vie de l'association
- Echanger régulièrement avec la gouvernance de l'association.
Experience: 3 An(s)
Compétences: Gestion budgétaire,Données d'activité de la structure, du service,Projet d'animation,Développer un projet socioculturel,Élaborer, suivre et piloter un budget,Appliquer un cadre juridique ou réglementaire,Utiliser les outils bureautiques,Expliquer et faire respecter les règles et procédures,Collecter et analyser des informations,Travailler en équipe, en réseau,Concevoir et gérer un projet,maîtrise de la conduite de projets,méthodes d'analyse et de diagnostic,techniques de négociation et d'animation,capacité d'adaptation et force de propositions,management et encadrement équipe
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de leadership : Capacité à mobiliser une équipe/des interlocuteurs et à les entraîner dans la poursuite d'un objectif partagé.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Respecter ses engagements, assumer ses responsabilités : Capacité à engager sa responsabilité pour atteindre un objectif clairement exprimé et à signaler les éventuels freins à lever pour atteindre l'objectif.