enseignant.e trompette
Il/elle participe à la concertation, en particulier dans le cadre du nouveau projet d’établissement en cours d’élaboration, et est force de proposition sur les projets d’actions culturelles et de sensibilisation, notamment en lien avec les programmations et projets portés par le Conservatoire.
Il/elle prend soin des facteurs d’inclusivité, de diversité et d’égalité dans le cadre de son travail.
Activités :
- Enseigner la trompette dans les différents cursus d’apprentissage, en collaboration avec les autres acteurs du Con-servatoire (de l’initiation au cycle d’orientation professionnelle),
- Organiser, suivre, contrôler et orienter les acquis et les études des élèves,
- Evaluer les élèves et exploiter les résultats de l’évaluation dans l’ajustement de l’enseignement,
- Participer à la vie pédagogique du Conservatoire et à la mise en œuvre du projet d’établissement,
- Participer aux réunions, aux séminaires, aux formations, aux instances de concertation,
- Réaliser et/ou suivre les projets concernant les élèves, en lien avec les autres enseignants du Conservatoire,
- Impliquer les élèves dans la vie artistique et la conduite de projets pédagogiques et culturels à dimension collec-tive,
- Contribuer au rayonnement de l’établissement et participer au réseau territorial, en étant porteur de projets fé-dérateurs avec les partenaires du Conservatoire, y compris dans le champ de l’éducation artistique et culturelle,
- Participer en tant qu’enseignant-artiste à la programmation et à la saison du Conservatoire,
Possibilité selon profil et besoin de l’établissement d’assurer la direction d’un ensemble de cuivres, d’enseigner la musique de chambre pour les cuivres, de soutenir l’enseignement instrumental en jazz, de mener des ateliers d’apprentissage par le collectif (type DEMOS), …
Conditions d’exercice :
- 16h hebdomadaires de face à face pédagogique et temps induits (spectacles, évaluation, examens, réunions),
- Disponibilité en soirée et week-end pour participer aux événements artistiques,
- Conservatoire - place Carli/13001 Marseille et ses annexes, divers lieux d’intervention d’éducation artistique et culturelle (EAC) sur la commune de Marseille,
- Rémunération statutaire du grade+ régime indemnitaire
- Tickets restaurants
- Participation employeur prévoyance/santé mutuelle
- Participation transport en commun / forfait mobilités durables
- Prestations Sociales CAS (offres locales et tarifs réduits)
- Démarche qualité de vie au travail
Profil :
- Être titulaire du concours PTEA ou à défaut du Certificat d'Aptitude (CA) ou équivalent en trompette,
- Expérience confirmée, tant pédagogique qu’artistique.
- Intérêt pour l’évolution des pratiques pédagogiques : enseignement semi-collectif, oralité, démarches créatives, inclusion des personnes en situation de handicap…
- Veille artistique personnelle.
Qualités requises :
- Qualités relationnelles avec les élèves, les familles, les collègues et les partenaires,
- Vision pédagogique bienveillante et positive,
- Capacité à s’adapter et intégrer une équipe pédagogique,
- Goût pour le travail partenarial,
- Aptitude à inscrire son activité dans un projet collectif,
- Ouverture à la diversité des publics,
- Sensibilité à la transmission du large répertoire de la trompette (classique, jazz, …),
- Maîtrise et expérience de la conduite de projet au sein d’un établissement d’enseignement artistique,
- Connaissance des textes cadres,
- Aisance avec l’outil informatique.