Crédit Manager - Mission de 6 mois (H/F)
Rattaché(e) au Directeur Administratif et Financier de la structure, votre rôle s’articulera autour des missions suivantes :
Gestion et recouvrement
Assurer la responsabilité du suivi budgétaire des frais et investissement liés au service
Être garant du rôle « fournisseur » auprès des clients internes (commerce, logistique, administratif)
S’assurer de la bonne tenue des reportings à destination du groupe et des reportings de performance
Communiquer les informations nécessaires à l’élaboration des budgets et des provisions
Être l’interlocuteur unique et privilégié avec la société d’assurance-crédit retenue
Mettre en œuvre les moyens et acteurs nécessaires pour satisfaire aux enquêtes de solvabilité n’entrant pas dans le champ de compétence de la société d’assurance-crédit, en privilégiant des acteurs référencés
Être le garant du bon suivi des contentieux, en particulier avec les sociétés de recouvrement retenues
S’assurer que les relances d’impayés par courrier respectent les procédures
S’assurer de la bonne application des règles métiers, procédures et règles d’utilisation. Dans le cas contraire, proposer des solutions correctives par le biais de formation interne/externe
Mettre en place des actions permettant d’assurer la qualité du fichier client, de la facturation et de l’encaissement, la qualité de la gestion des comptes clients (lettrage, …) et la qualité des contentieux (respect des délais et des provisions).
Management
Animer une équipe d’une dizaine de collaborateurs tout en assurant le bon suivi des objectifs individuels
Recruter et gérer le personnel sous son autorité dans le respect de la réglementation et des accords d’entreprise
QHSE et développement durable
Agir dans le respect de toute réglementation, des procédures de l’Entreprise et du Système de Management Intégré (SMI)