Adjoint au Chef du Service de l'Assemblée (h/f)
- Garantir la préparation, le suivi et les suites des instances décisionnaires et consultatives de la commune
- Garantir le suivi de la procédure administrative relative aux actes administratifs pris par les services de la collectivité
- Assister et suppléer le chef du service
À ce titre, vos missions se décomposent comme suit :
Gestion du Conseil municipal :
- Préparer, rédiger, centraliser et contrôler les projets de notes de synthèses et délibérations en vue de la tenue des séances du Conseil municipal
- Participer à la préparation et à la tenue des séances du Conseil municipal
- Rédiger les comptes rendus et procès-verbaux à la suite du Conseil municipal
Gestion des actes administratifs :
- Préparer, rédiger, recueillir, centraliser et contrôler les autres actes administratifs de la collectivité (décisions et arrêtés notamment) soumis à l'autorité territoriale ou aux instances locales
- Apporter assistance et conseil aux services municipaux en matière d'élaboration et de rédaction des actes administratifs
Garantir les procédures internes, le circuit et la diffusion applicables aux actes administratifs.
Assurer la notification, la publication des actes administratifs et répondre aux demandes de communication des actes administratifs (appréciation du caractère communicable des actes et gestion de la procédure de diffusion).
Veiller à la bonne tenue des registres.
Effectuer une veille réglementaire et juridique, participer à la sécurisation administrative et juridique des documents administratifs et mettre en place la réforme de gestion des actes administratifs.
Gestion de l'équipe :
- Assister le chef du service sur l'ensemble de ses missions et le suppléer pendant ses absences
- Manager le service, animer et superviser le travail de l'équipe en l'absence du chef de service
Traiter les demandes de communication de documents administratifs.
Conditions particulières d'exercice :
- Disponibilité en soirée et mobilité
Profil et compétences requises :
- Bac +3 à Bac +5 en droit public ou équivalent
Connaissances :
- Connaissance de l'organisation des services municipaux
- Connaissance du droit public, et notamment du droit administratif et des collectivités locales
- Connaissance des procédures administratives internes et des actes municipaux
Compétences techniques ou savoir-faire :
- Savoir établir des priorités et faire face avec diligence au caractère urgent des problématiques posées
- Veiller au respecter des délais et mettre en œuvre une planification
- Montrer des qualités et une aisance rédactionnelles
- Savoir travailler en équipe et impulser une cohésion d'équipe
- Maîtrise de l'outil bureautique notamment des logiciels : Word, Excel, Outlook
- Maîtrise d'un logiciel de télétransmission des actes en préfecture et d'envoi des convocations aux élus
Aptitudes :
- Rigueur, méthode et sens de l'organisation
- Volonté d'apprendre et de s'investir dans un travail collaboratif
- Grand dynamisme et efficacité
- Disponibilité
- Management, animation et pilotage d'une équipe