Auxiliaire de puériculture
RECRUTE
UN(E) AUXILIAIRE DE PUERICULTURE
Filière médico-sociale cadre B
Temps complet 39H hebdomadaires
Finalité du poste : Sous l'impulsion des directives de la responsable de la structure et du lien fonctionnel de l'EJE, assure le bien être de l'enfant au niveau physique et physiologique et psychologique, dans les différents moments de vie.
Animation, et hygiène des enfants de 2 mois à 3 ans.
Créé et aménage les lieux de vie. Assure l'entretien de l'environnement proche des enfants.
ACTIVITES PRINCIPALES :
Assure le bien être de l'enfant au niveau physique et physiologique et psychologique, dans les différents moments de vie.
Surveillance de la sécurité et de l'hygiène des enfants et de l'environnement.
Animation des temps d'activité et d'éveil en référence avec l'EJE et l'équipe éducative
Interactivité entre l'Agent social et l'éducatrice référente.
ATTRIBUTIONS :
Accueil des enfants et des parents ou substituts parentaux
* Être à l'écoute et savoir dialoguer avec l'enfant et sa famille : assurer les transmissions verbales et écrites, accompagner la séparation. Etablir la continuité entre vie familiale et vie collective. Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des règles de vie en collectivité (respect d'autrui, respect de l'environnement, etc.) et d'hygiène corporelle.
* Répondre aux besoins fondamentaux des enfants, accompagner l'enfant dans ses apprentissages quotidiens.
* Aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice, etc.).
* Contribuer au développement de relations harmonieuses entre les enfants.
* Intégration de l'enfant atteint d'une maladie chronique et/ou handicap.
Surveillance de la sécurité et de l'hygiène des enfants
* Appliquer et veiller au respect des règles d'hygiène et de sécurité relatives aux enfants : respect du régime alimentaire (intolérance, allergies), des protocoles d'hygiène, de sécurité et d'urgence.
* Participer à la surveillance médicale des enfants et application des protocoles de suivi médical (fièvre, agents infectieux, blessures) et assurer la transmission auprès de l'éducatrice et l'équipe éducative. Administration antipyrétique, et médicaments d'urgence.
Animation des temps d'activité et d'éveil
* Participation active aux réunions d'équipe pour l'élaboration du calendrier d'animations/activités, mise en place du projet éducatif et participer à des réunions d'analyse de la pratique.
* Préparer des supports pédagogiques en lien avec les choix pédagogiques co construit avec l'éducatrice.
* Fabriquer des éléments éducatifs simples (aménagement et décoration des lieux de vie, etc.).
* Participer (groupes complets) et/ou animer des activités (sous-groupes) sous la responsabilité de l'éducatrice référente.
SPECIFICITES DU POSTE :
Horaires variables, flexibilité de l'agent au regard des plannings et des lieux d'intervention.
Travail en équipe pluridisciplinaire, avec mobilité dans différents lieux d'accueil : Multi- accueil, halte d'enfants itinérante.
Postures professionnelles à risque (vie au sol, portage, mobilier de petite taille)
Travail dans un environnement à niveau sonore important
Encadrement régulier de stagiaires et jury d'examen (DE AP, élève infirmière 1ère année, CAP Petite Enfance, Bac Pro ASSP assistance, soins et services à la personne).
MARGE D'AUTONOMIE :
Autonomie relative dans ses missions.
Se réfère à l'éducatrice référente et au responsable d'établissement.
Met en œuvre les activités co-définies et organisées avec la référente d'équipe.
Participe activement à la mise en œuvre du projet éducatif.
INTERLOCUTEURS :
Interne : relation quotidienne avec l'ensemble des professionnelles de l'établissement d'accueil.
Relations avec l'ensemble des agents du Pôle Petite Enfance.
Externe : relations quotidiennes avec les enfants et leurs familles.
Relation avec les intervenants extérieurs (ex : médiathèque, animateurs éveil musical ...). Contacts ponctuels avec les professeurs/formateurs des stagiaires accueillis. Relations ponctuelles avec les professionnels de l'accueil spécifique (psychomotricienne, professionnels du CAMSP Centre d'Actions Médicales Spécialisées et Précoces).
Relation possible avec des usagers allemands.
COMPETENCES :
Savoir :
Maîtrise du développement psychomoteur de l'enfant (physique et psychologique).
Rôle de l'AP dans le cadre d'un projet d'accueil individualisé (PAI) lié à une situation de handicap et de maladie chronique
Maîtrise des principes d'hygiène et de sécurité (enfant et environnement).
Maîtrise des procédures et services d'urgence
Bonnes connaissances des techniques d'animation, de jeux, d'activités et d'éveil.
Connaissance du fonctionnement des collectivités locales
Savoir-être :
Sens de la responsabilité
Ecoute, attention, bienveillance,
Patience
Disponibilité, Empathie
Rigoureux, Méthodique
Réactivité
Bonne résistance au stress environnant
Savoir s'adapter à la diversité sociale et culturelle des familles, non jugement des usagers et des situations.
Savoir-faire :
Capacité à travailler en équipe
Partager ses connaissances avec les agents sociaux
Contribuer aux choix pédagogiques de la référente
Observer, partager et analyser les situations, développer des hypothèses d'actions
Rendre compte
Mettre en œuvre les savoirs mentionnés ci-dessus.