Responsable de la communication (H/F)
Mission générale : Notre mission est la lutte contre l'exclusion par la création du plus grand nombre d'emplois possibles en les destinant en priorité aux personnes qui en sont éloignées.
Activité : EBS Le Relais Val de Seine collecte, trie et valorise des vêtements et chaussures issus de dons., notamment par la vente dans notre réseau de boutiques solidaires.
Nos valeurs : bienveillance, participation, respect, innovation, responsabilité
Sous la responsabilité de la Direction, le/la chargé de communication assurera la promotion de l'entreprise et particulièrement de ses activités de collecte et de revente dans nos boutiques solidaires.
Missions Principales
1. Communication Interne et la marque employeur
Organiser les réunions générales mensuelles
Coordonner des évènements internes et externes : séminaires, salons .
Organiser l'affichage interne
Effectuer le suivi budgétaire, juridique et administratif des actions
Développer les actions relatives à la marque employeur en lien avec les équipes RH : Production de contenus à destination des réseaux sociaux
Interviews, séances photo
2. Communication externe
Concevoir une stratégie pour les réseaux sociaux, proposer un plan d'actions à court et moyen terme
Mettre en place des actions et des supports de communication pour développer l'image de marque LE RELAIS LA BOUTIQUE / LE RELAIS
Développer la marque employeur EBS LE RELAIS VAL DE SEINE
Recruter, fédérer une communauté web et la faire grandir dans le but d'atteindre les objectifs de l'entreprise notamment en termes de différenciation et d'acquisition de clients
Community management
Rédiger et mettre à jour les différents supports de communication institutionnels, brochure, supports de présentation, contenus des sites
Proposer, gérer et promouvoir des évènements pour développer la notoriété de la marque pour les donateurs et les clients
Mesurer la performance de la stratégie
Assurer une veille concurrentielle dans les domaines de l'insertion et l'économie circulaire
Gérer les besoins support des équipes
Développer les relations presse régionales pour relayer les opérations menées par des chargés de développement, chargés de missions, chargés RH
Savoir être
Respect des valeurs de l'entreprise et de la politique d'orientation votée par l'assemblée générale des sociétaires
Autonomie, polyvalence, adaptabilité, curiosité et esprit d'ouverture, bienveillance
Aisance relationnelle et capacité d'écoute
Goût du travail collaboratif
Capacité à mener plusieurs projets de front
Force de proposition
Organisé et créatif
Savoir faire
Sens de la coordination
Culture digitale
Capacité d'analyse
Savoir s'organiser et prioriser
Savoir reporter
Compétences attendues
Excellentes capacités rédactionnelles et une expérience prouvée en rédaction
Maîtrise de la suite Office
Connaissance fine des réseaux sociaux institutionnels (LinkedIn, Twitter...)
Réaliser la mission dans le budget annuel
Pourquoi nous rejoindre ?
Pour donner du sens à son travail, Entreprise RSE et inclusive
Pour bénéficier d'un cadre de travail confortable (équilibre vie pro et perso, du télétravail, des évènements réguliers .)
Pour incarner nos valeurs : solidarité, innovation, responsabilité
Pour rejoindre une équipe engagée, dynamique et motivée.
Profil recherché
De formation supérieure en Communication/Marketing ou autodidacte passionné avec une expérience reconnue dans les domaines recherchés d'au moins 5 ans
Détail de l'offre
SECTEUR : Communication
HORAIRES : 35h hebdo du lundi au vendredi - Travail le weekend occasionnel
CONTRAT : CDI
SALAIRE : 29 - 31 K€ annuels bruts selon expérience
Déplacements sur la zone Collecte et Boutique 78/95/75/92/27
Experience: 48 Mois
Compétences: Techniques de communication orales, écrites et numériques,Gestion budgétaire,Médias,Communication digitale,Logiciels de montage photo,Logiciels d'édition multimédia,Maîtrise du pack Office (Word, Excel, Outlook, PowerPoint),Excellente culture digitale (Internet et réseaux sociaux, publicité online, outils collaboratifs…), marketing et commerciale (marketing direct, CRM, produits…),Connaissances en techniques de communication, technologies de l’information, Internet, vidéo, réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter…), multimédia,Bonne culture générale,Organiser une conférence de presse,Définir une ligne éditoriale,Déterminer le positionnement d'un produit, service ou marque sur un marché,Réaliser une veille technique ou technologique pour anticiper les évolutions,Définir une stratégie de communication,Organiser, coordonner un événement,Contrôler la conformité des données ou des documents,Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires,Développer et piloter un réseau d'organisations partenaires,Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisation,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité,Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décision,Utiliser les outils bureautiques,Favoriser l'entente, la communication et relayer les informations,Concevoir et gérer un projet,Avoir une vue d'ensemble sur le fonctionnement de l'établissement,Définir et hiérarchiser les priorités en fonction des objectifs fixés,Faire preuve de pédagogie pour faciliter la compréhension,S’occuper de l’organisation de manifestations et d’événements internes ou externes destinés aux clients, aux collaborateurs ou au personnel de l’entreprise (salons, soirées, séminaires, cocktails, trophées…),Définir le plan de communication annuel,Favoriser le développement des compétences au sein des équipes (formation, mobilité interne…),Identifier et valoriser le travail réalisé au sein des directions opérationnelles de l’entreprise (commerciale, marketing, ressources humaines, informatique…),Valider les déclinaisons du plan de communication sous ses différents aspects et supports : communication interne, externe, corporate, digitale,Recueillir les informations stratégiques liées au développement de l’entreprise, auprès de la direction générale,Veiller à la cohérence de l’image de l’entreprise sur l’ensemble des déclinaisons de la communication et des supports (éditorial, Web, Intranet, événements, médias, réseaux sociaux),Développer un réseau, relancer les journalistes et les supports presse (écrite, radio, TV, Internet) lors des opérations de communication,Optimiser ou actualiser les process existants afin d’améliorer le fonctionnement du service de communication,Bonne connaissance des techniques de veille technologique, thématique ou artistique, afin d’être force de proposition en matière d’innovation,Mobiliser une vision stratégique et d'anticipation
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Récupération de déchets triés
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de créativité, d'inventivité : Capacité à créer, imaginer quelque chose de nouveau (nouveau produit, nouvelle solution, …).
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.