Chef / cheffe de service d'aide et d'accompagnement à domicile (H/F)
Missions principales:
*Assurer la mise en œuvre du projet de service pour le SAAD ;
*Assurer l'encadrement des équipes et la gestion des ressources humaines du SAAD ;
*Définir, mettre en œuvre et évaluer les activités et actions du SAAD.
Activités et tâches :
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet du service ;
- Assurer l'organisation et la gestion du travail des équipes ;
- Élaborer les plannings des équipes et en assurer
- Encadrer le personnel et coordonner les interventions à domicile ;
- Mettre en œuvre et valoriser une démarche continue qualité pour l'atteinte des objectifs de l'équipe ;
- Évaluer les actions menées par le service ;
- Encadrer les équipes sur le terrain et orienter les actions pour l'atteinte des objectifs du service ;
- Organiser le travail de l'équipe, programmer les activités du service, coordonner les interventions, les activités et actions du SAAD ;
- Identifier les besoins en matière de formation du service ;
- Prévenir et gérer les conflits entre les différents professionnels ;
- Animer et conduire les réunions d'équipe ;
- Effectuer le suivi de la gestion administrative des dossiers des bénéficiaires et clients du SAAD ;
- Elaborer et mettre en œuvre des outils de contrôle des interventions à domicile ;
- Élaborer les rapports d'activités mensuel et annuel du service ;
- Diffuser les informations concernant les évolutions législatives, juridiques et réglementaires ;
- Transmettre les informations et les décisions de la direction aux équipes de terrain ;
- Rendre compte à l'équipe de direction de l'activité du service et des collaborations avec les partenaires ;
- Rédiger et transmettre le reporting hebdomadaire du service.
- Participation au projet de la structure ;
- Contribuer à l'analyse de l'environnement du service avec l'équipe de direction.
Savoir : Solides connaissances du champ du handicap et de la prise en charge des personnes âgées ; connaissances des cadres politique et réglementaire du champ du handicap et de l'aide et de l'accompagnement à domicile ; connaissances en gérontologie/ gériatrie ; bonne connaissance de l'environnement socio-institutionnel de l'aide à domicile, à Mayotte en particulier.
Savoir-faire : Capacité à mettre en place une bonne gestion administrative du service ; capacité à construire et à rédiger des analyses ; méthodologie et outils d'analyse et de diagnostic des actions et activités du SAAD ; capacité à aider les professionnels à prendre de la distance par rapport à leurs pratiques professionnelles.
Savoir être : Empathie ; rigueur et respect des délais, sens du service et d'écoute.
Experience: 2 An(s)
Compétences: Code des marchés publics,Législation sociale,Organisation du système sanitaire et social,Techniques d'animation de groupe,Animer, coordonner une équipe,Piloter une activité,Analyser la qualité d'un service,Apporter un appui technique pour le personnel,Assurer la gestion administrative d'une activité,Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementaires,Coordonner l'intervention d'équipes pluridisciplinaires,Déléguer, responsabiliser,Développer et gérer ses relations interpersonnelles avec ses collègues et clients ou partenaires,Élaborer une stratégie de résolution de problèmes,Évaluer et développer les compétences de ses collaborateurs,Évaluer, prévenir, et gérer les risques et la sécurité,Favoriser et mesurer la performance d'une équipe,Prendre la parole en public,Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier,Prévenir les risques psychosociaux,Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décision,Utiliser les outils bureautiques,Utiliser les outils collaboratifs
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).