Encadrant.e pôle social
Rythme de travail : 38h00/semaine du mardi au samedi midi.
- Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d’intervention sociale :
• assurer une veille, conseiller et alerter suivant les évolutions réglementaires, partenariales, les dispositifs sociaux et les politiques publiques en matière d’aide sociale,
• favoriser le travail partenarial sur les situations avec les acteurs de l’action sociale et médico-sociale,
• participer à l’élaboration de nouveaux réseaux partenariaux et consolider les réseaux existants,
• s’impliquer dans les projets transversaux du CCAS et collaborer avec l’ensemble des services,
• contribuer aux rapports d’activités de la direction,
• rédiger des rapports d’aide à la décision,
• représenter la collectivité aux réunions d’instances partenariales en accord avec la hiérarchie,
• participer à l’animation, la coordination et l’harmonisation des pratiques d’intervention sociale au sein de la D.A.S.S.I.,
- Organiser la relation aux usagers :
• organiser un dispositif d’accueil des publics spécifiques,
• définir et organiser les procédures,
• participer à la réflexion et à l’élaboration des propositions pour l’amélioration des services rendus aux usagers,
• garantir la qualité de l’accueil et de réponse apportée au public,
- Assurer le management opérationnel du pôle social :
• organiser, coordonner et planifier de manière opérationnelle les activités du pôle social,
• organiser et animer les réunions mensuelles d’équipe,
• assurer les entretiens professionnels de son équipe (9 travailleurs sociaux), gérer les congés et contribuer au développement des compétences de l’équipe,
• conseiller et soutenir techniquement les agents dans leurs missions au quotidien, notamment dans la prise en charge des situations complexes,
• contribuer à l’harmonisation des pratiques et à la bonne application des procédures,
• être force de proposition sur l’évolution des missions de l’équipe,
- Gérer administrativement le pôle social :
• vérifier la qualité des documents administratifs liés à l’activité du pôle, être garant(e) du renseignement des données : dossiers informatisés des bénéficiaires, tableaux de bord, statistiques, logiciel métier,
• s’assurer de la fiabilité des données fournies par les agents du pôle social.
- Diplôme d'Etat d'Assistant de service social ou diplôme d'Etat de Conseiller en Economie Sociale et Familiale / titulaire du cadre d'emplois des Assistants Socio-Educatifs ;
- Maîtrise du cadre réglementaire et législatif des politiques publiques d'action sociale ;
- Connaissance approfondie des dispositifs sociaux ;
- Maîtrise de l'outil informatique et de la bureautique ;
- Permis B souhaité ;
- Expérience de travail en réseau ;
- Expérience en management ;
- Qualités relationnelles et d'écoute ;
- Qualités rédactionnelles et esprit de synthèse ;
- Discrétion, confidentialité ;
- Disponibilité et adaptabilité ;
- Organisation, rigueur.