Chef de service vie éducative (h/f)
Il organise le service et veille au bon fonctionnement des écoles dans son champs d’intervention.
Il encadre et coordonne les équipes du secteur de l’éducation :
- Unité groupes scolaires : agents d’entretien, ATSEM, gestionnaires de groupes scolaires, coordinateur entretien
- Unité éducation : agents administratifs en charge de la vie des écoles.
MISSIONS PRINCIPALES :
Gestion du service Vie Éducative
Pilotage
Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d’éducation
Participer à l’évaluation des orientations municipales dans le domaine de l’éducation
Assurer la gestion administrative du service : délibérations, arrêtés, circulaires, réglementation…
Développer et entretenir des relations de qualité avec les partenaires internes : enfance, bâtiments, DRH, finances, sports…
Budget
Piloter la gestion financière du service : préparation et exécution du budget en fonctionnement et en investissement (fournitures pédagogiques, entretien des locaux, projets pédagogiques des écoles, équipements des écoles…)
Rédaction, analyse et suivi des différents marchés publics portés par le service : fournitures scolaires, jeux et jouets, entretien des locaux scolaires et périscolaires, livres, produits d’entretien…
Mise en place de tableaux de suivi internes au service
Management des équipes
Etre force de proposition pour les évolutions des organisations de travail et rédiger les notes afférentes
Fixer les objectifs concrets et priorités des cadres intermédiaires et les accompagner au quotidien
Mener les entretiens annuels d’évaluation
Affecter les agents en fonction de leurs compétences et des besoins des écoles
Organiser la planification du temps de travail des agents dans le respect du règlement intérieur
Prévoir et rédiger les demandes de remplacements pour la Commission Technique de Recrutement (CTR)
Effectuer les demandes de création de poste en lien avec les évolutions des effectifs scolaires
Construire un plan de formation pertinent et adapté aux besoins des équipes
Anticiper et réguler les conflits
Gestion de la scolarité des élèves du 1er degré
Piloter la carte scolaire :
Anticipation des modifications au regard des naissances, constructions de logements…
Mise en place d’outils de pilotage interne
Définition des secteurs
Participer à la réflexion sur le plan écoles et les enjeux en terme de capacité d’accueil : définition des besoins en locaux (écoles, classes), construction, rénovation, adaptation
Piloter les affectations des élèves :
Campagne des pré-inscriptions
Suivi des effectifs par école, par niveau et par classe
Demandes de dérogations
Assurer le suivi des élèves instruits en famille en lien avec l’Education nationale et le CCAS
Assurer le suivi des élèves instruits dans les établissements privés
Suivre les signalements en relation avec les équipes éducatives : Education nationale, service enfance, CCAS
Piloter la procédure des projets pédagogiques des écoles : partenariat avec l’Education nationale, la Maison des associations
Gestion des relations avec la communauté éducative
Coordonner et veiller à la qualité des échanges avec les différents interlocuteurs : Inspection Education nationale, directions des écoles, représentants de parents d’élèves, parents d’élèves…
Préparer et suivre les conseils d’école en lien avec la responsable de l’Unité éducation et le directeur-adjoint
Piloter des élections des parents d’élèves
Suivi des besoins matériels des écoles
En relation avec le directeur adjoint en charge du plan Ecole
Participer à l’évaluation des besoins de travaux dans les écoles et les prioriser
Suivre les travaux dans les écoles et veiller à l’organisation de l’entretien des bâtiments
Suivre l’ensemble des éléments constituant la vie des écoles : matériel, fournitures, mobilier, entretien…
Adapter les locaux et besoins matériels au regard de la variation des classes et des effectifs
Connaissances :
Fonctionnement des collectivités territoriales : instances décisionnelles, procédures administratives et circuits de validation, statut de la FPT…
Code de l’Education
Connaissances dans le domaine de l’éducation et des partenaires
Règles budgétaires et comptables publiques (M57)
Code des marchés publics
Compétences techniques :
Qualités rédactionnelles et relationnelles
Mise en place d’outils de reporting et d’analyse de son activité
Contrôle des procédures (veille juridique, arrêtés, délibérations, documents administratifs)
Maîtrise de la gestion de projet : diagnostic, analyse, évaluation
Maîtrise des outils bureautiques
Connaissance de l’outils métier Concerto
Technique de management, techniques d’animation de groupe et de réunion
Compétences comportementales :
Forte capacité à encadrer les équipes, à travailler en transversalité et à rendre compte à sa hiérarchie
Sens prononcé du service public
Autonomie et esprit d’initiative
Rigueur et pédagogie
Aptitude à la prise de décisions
Capacité à déléguer, à susciter l’adhésion et à convaincre
Réactivité et dynamisme
Disponibilité
Diplôme(s) ou formation(s) souhaité(es)
Expérience similaire fortement souhaitée
Expérience exigée en terme de management (service ou unité opérationnelle)
Permis B