Aide-Soignant - Jour 12 Heures - Gériatrie Aiguë H/F
Composition de l'équipe :
- 1 cadre paramédical
- 15 IDE
- 18 AS
- 3 infirmières d'équipe interventionnelle de gériatrie
- 1 ergothérapeute
- 1 kinésithérapeute
- 2 assistantes sociales
- 2 psychologue
- 1 secrétaire hospitalière
- 2 secrétaire médicale
Le personnel paramédical intervient sur le service de gériatrie aigüe et péri-opératoire gériatrique
Les avantages de l'AP-HP
Description de vos avantages
Avantages liés au statut et à la fonction :
Prime de service pour les nouveaux stagiaires et titulaires (versée en 2 fois en juin et décembre)
Prime d'attractivité territoriale : AS-AP travaillant en Ile-de-France (versée annuellement sous conditions de ressources) y compris pour les CDD
Prime Grand âge pour les AS exerçant en USLD, SSR gériatrie, médecine gériatrique) : 118 € bruts / mois - y compris pour les CDD
Possibilité de réaliser des heures supplémentaires en fonction des besoins du service
Promotion professionnelle : Possibilité de financement des départs en instituts de formation en soins infirmiers
Aide à l'installation et au logement :
Aide à l'installation : jusqu'à 1000 € versés par l'Agospap sous conditions de ressources) pour les titulaires et CDD sur poste permanent
Possibilité de logement à tarif préférentiel pour les titulaires
Avantages sociaux :
Remboursement du passe Navigo à 75% et/ou forfait mobilités durables
Accès au restaurant du personnel à tarifs avantageux
Place en crèche selon disponibilités
Stationnement dans l'enceinte de l'hôpital ou à proximité, parking vélos
Chèques emploi-service CESU AP-HP pour les titulaires et CDD sur poste permanent
Prestations AGOSPAP : Accès à une offre de loisirs (spectacles, cinémas) et de vacances à tarifs préférentiels + diverses aides financières pour les titulaires et CDD sur poste permanent
Accès à une offre de formation continue conséquente, etc.
- Accueil et installation du patient lors de son admission
- Recueil de données
- Écoute active, présence et relation d'aide auprès des patients et de leurs proches
Assistance dans les soins de la vie quotidienne
- Soins d'hygiène et de confort, mobilisations et transferts, Repas
- Maintien de l'autonomie et de la confiance
- Évaluation et prévention des risques spécifiques et mise en oeuvre des mesures appropriées
- Réfection du lit et nettoyage de l'environnement et du mobilier de la chambre,
- Entretien et rangement des matériels
- Surveillance de l'état clinique du patient
- Mesure des paramètres vitaux
- Évaluation de la douleur et du comportement
- Identification du caractère urgent d'une situation d'urgence et alerte
- Participation aux manoeuvres de réanimation d'un patient
- Accueil et écoute active de la famille ou des proches du patient
- Préparation du corps selon la procédure
- Traçabilité réglementaire
- Réalisation des transmissions écrites et orales
- Participation orale aux transmissions inter-équipes et staffs
- Intégration des nouveaux professionnels
- Encadrement des étudiants
- Prise en charge palliative
- Préparation pour le bloc
- Formation et accompagnement des nouveaux arrivants
- Tutorat des étudiants aides-soignants
- Participation aux projets du service au sein d'une équipe dynamique
- Collaboration avec l'équipe médicale
- Partage de compétences par la dispensation de formations par les professionnels du service
Pré-requis :
Diplôme d'État Aide-Soignant : D.E.A.S.
AFGSU de moins de 4 ans
Expérience requise :
Travail en équipe, expérience professionnelle du sujet âgé souhaitée
Connaissances particulières :
- Hygiène hospitalière (tenue professionnelle, entretien des surfaces et matériels, isolements)
- Techniques de manutention
- Identitovigilance
- Droit du patient et droit hospitalier
- Décret de compétences aide-soignant
- Connaissances associées : processus de vieillissement physiologique, pathologies liées à l'âge
Connaissances associées :
Charte de la personne hospitalisée
Droits et devoirs du fonctionnaire : discrétion, respect du secret professionnel, laïcité
Communication et relation d'aide
Qualités professionnelles requises :
- Diplomatie, réserve et discrétion
- Travail d'équipe (respect, écoute, bienveillance)
- Capacité à adapter sa communication en fonction des personnes et des situations
- Sens de l'organisation et adaptabilité
- Gestion du stress
- Ponctualité, assiduité
- Curiosité professionnelle
- Dynamisme