Chargé/Chargée de mission PLUi
En effet, pour répondre aux évolutions réglementaires, Ambert Livradois Forez doit se doter d’un PLUi couvrant l’intégralité de son territoire et se questionne sur l’intégration du volet habitat. Afin de prescrire l’élaboration de ce document, la collectivité souhaite assoir une gouvernance spécifique et choisir un mode d’exécution adéquat (en régie ou externalisé).
Activités et tâches principales du poste :
• Mettre en place une gouvernance afin que chaque commune se sente impliquée et s’approprie les démarches nécessaires à l’élaboration du PLUi, en évitant le phénomène d’essoufflement
- Acculturer les élus communaux et intercommunaux aux documents d’urbanisme et aux enjeux afférents (paysage, patrimoine, biodiversité...)
- Définir une intention commune : construction d’un projet politique territorial commun avec des enjeux et des identités multiples
- Rédiger et partager une charte de gouvernance
- Mettre en place les instances de travail et de validation
• Recenser les démarches parallèles et les forces vives du territoire. Aller à la rencontre des personnes et des instances ressources
- Mettre en place et faire vivre une commission ad hoc
- Assurer l'ensemble des tâches administratives
Activités secondaires du poste :
-
Participer à toute réunion de travail, d'animation, de concertation avec les élus et les administrations territoriales (bureau, commissions...) et communales
- Assurer une veille documentaire et juridique sur l'actualité de l'urbanisme et de l'aménagement
- Participer à la vie du service et du pôle.
Nombre de postes
1
Niveau requis : Bac + 3 avec expérience ou Bac + 5 dans le domaine d’activité
Formations et qualifications nécessaires : diplôme dans le domaine de l’aménagement du territoire et/ou de l’urbanisme
Compétences nécessaires :
Ø Compétences professionnelles
- Connaissance de l’urbanisme règlementaire
- Maîtrise des techniques d’animation et de fédération de réseau d’acteurs (élus)
- Connaissance de l’environnement territorial
- Culture du développement local
Ø Compétences techniques
- Préparer et animer des réunions et temps de sensibilisation
- Aisance orale. Fédérer et mener des négociations autour d’un projet
- Aisance écrite. Capacité à retranscrire les échanges
- Ingénierie du projet
Ø Qualités relationnelles
- Sens du service public
- Sens du travail collectif et partenarial
- Autonomie et rigueur
- Sens de l’organisation
- Fiabilité et discrétion