Référent du Dispositif de Réussite Educative
- le repérage et la compréhension des besoins, compétences et difficultés de leur enfant,
- la mise en place d'un parcours individuel au sein de la Réussite Éducative (RE) et du droit commun,
- la mise en place éventuelle d'un travail éducatif au sein de la RE.
Aider au repérage des problématiques des enfants, avec les partenaires enseignants et médico-sociaux de l'Éducation Nationale, en particulier, et du territoire, en général ;
-Accueillir et écouter les enfants et leurs parents, en lien avec les acteurs locaux à l'origine du repérage de troubles ou de signes de souffrance ;
-Préparer les dossiers des enfants dont les situations seront discutées en Équipe Pluridisciplinaire de Soutien ;
-Participer, avec les membres de l'Équipe Pluridisciplinaire de Soutien, à l'élaboration de propositions d'orientations adaptées aux situations des enfants ;
-Rédiger les comptes rendus sous forme de tableau de suivi et faire le lien avec les situations nécessitant un contact, un accompagnement ou une orientation ;
-Rencontrer les familles et élaborer (ou finaliser) avec elles le parcours individuel de leur enfant le plus adapté, selon les préconisations faites par les membres de l'Équipe Pluridisciplinaire de Soutien ;
-Mettre en place des parcours individualisés et mobiliser, au besoin, les moyens humains et financiers nécessaires ;
-Faciliter les relations entre les familles, les institutions et les structures qui interviennent ou peuvent intervenir auprès des enfants ;
Faciliter la prise de parole des différents acteurs qui gravitent autour de l'enfant, et en particulier celle des jeunes en difficulté, pour identifier les besoins et régler les situations de souffrance personnelle ou de conflit ;
-Assurer un accompagnement éducatif des jeunes en difficultés, qu'elles soient d'ordre familial, personnel ou scolaire
-Aider à l'épanouissement des enfants repérés en difficulté
-Participer et animer les actions collectives;
-Connaitre et réactualiser régulièrement l'offre éducative, culturelle, sportive et les équipements de soins et sociaux afin de faciliter l'orientation et la qualité de l'accompagnement;
-Participer aux instances délibératives et à la mise en œuvre des objectifs;
-Assurer le lien avec les familles, les partenaires de l'Éducation Nationale et les partenaires sociaux et médico-sociaux.
-Pratique avérée du travail en équipe pluridisciplinaire,
-Connaissance de la synthèse éducative,
-Connaissance du travail partenarial avec des acteurs médicaux-sociaux,
-Bon relationnel,
-Souplesse et diplomatie
-Grande réactivité