chargé de mission Europe
Prendre la vie côté Roubaix, c’est faire le choix d’une ville où l’audace, l’innovation, la création, l’ouverture ne sont pas de vains mots. Roubaix (98 000 habitants, 3e ville des Hauts-de-France), on y habite, on y travaille, on y crée, on s’y instruit. Bref, on y réussit ! Et si, comme 12 000 étudiants et 46 000 salariés, vous preniez la vie côté Roubaix ? Notre collectivité compte déjà 2400 talents : Rejoignez-les !
Placé sous l'autorité du Chargé de mission Financements Institutionnels, le Chargé.e de mission Europe a pour mission d'assurer le repérage des opportunités de financement via les fonds européens (hors FEDER/FSE), la recherche de partenariats pertinents, la formulation de réponse à des appels à projets et la gestion administrative et financière des projets retenus.
Vous savez :
Développement des projets européens de coopération
• Repérage et analyse des opportunités de nouveaux projets et organisation de la réponse en interne
• Repérage et constitution de partenariats pertinents pour les projets envisagés
• Organisation de la réponse à des programmes et appels à projets identifiés
• Réalisation d’étalonnage ad hoc sur les thématiques ou projets donnés
Gestion et suivi des projets
• Gestion de la partie administrative et financière (backoffice)
• Coordination avec le/s service/s porteurs et nos partenaires
• Mise en place et gestion/suivi des plans de communication pour les projets en charge
• Valorisation des projets et des équipes sur le magazine interne et sur les réseaux sociaux
Autres missions
• Aide au montage et le suivi d’instruction des dossiers de demande de subventions nationales
• Contribution au rapport d’activité de la mission Financement institutionnel au regard des activités réalisées
• Mise en commun des outils de la Mission d’Appui Stratégique (SIG, évaluation, audit) ou d’autres outils de la collectivité, opportun pour les activités en charge
❱ Savoirs & savoirs faire
• Savoir rendre compte tout en travaillant en autonomie
• Savoir travailler en mode projet (en plus : expérience confirmée avec la gestion des fonds européens de coopération)
• Connaissance des compétences des collectivités locales
• Connaissances des fonds européens de coopération
• Aisance en anglais (un plus : aisance en néerlandais)
❱ Savoir être
• Sens du service public
• Pédagogie, écoute et sens du dialogue
• Capacité d'anticipation, de persévérance
• Maîtrise des jeux d'acteurs et transversalité
• Qualités rédactionnelles (analyse, synthèse, créativité)
• Maîtrise des outils informatiques (un plus : expérience confirmée avec des outils collaboratifs)
• Méthode, précision et rigueur pour la mise en place de procédures