Responsable du service Ressources humaines (F/H)
Au sein d’un territoire dynamique et attractif, la CCPA exerce de nombreuses compétences dans les principaux domaines suivants : développement économique et touristique, aménagement et urbanisme, gestion des déchets, habitat, mobilités, accompagnement social… Pour cela, elle s’appuie sur trois pôles regroupant plusieurs services comptant 90 agents : service ressources, service CLIC/séniors, service France services, service commun ADS, service développement, service aménagement, service gestion des déchets, services techniques. La préparation du transfert de la compétence eau et assainissement est en cours de préparation, avec prise d’effet au 01/01/2026.
Collectivité à taille humaine, la CCPA met en œuvre son projet de territoire avec au cœur de ses principes : au sein du bloc communal, la gestion des services de proximité par les communes, le développement économique et l’innovation, la coopération et l’insertion dans les dynamiques territoriales et régionales, la transition écologique et la promotion de l’égalité femme/homme.
Dans les locaux du siège situé dans un cadre de travail remarquable, au Château de Chazey, sous la responsabilité de la DGAS, à la tête d’un petit service composé d’une gestionnaire carrières - paies et d’une Assistante RH - Prévention, l’agent participe à la définition de la politique RH de la collectivité et assure sa mise en œuvre au regard des évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire.
Membre du CODIR, il collabore au collectif de direction et à la conduite de la collectivité.
Participation à la définition de la politique RH :
- Participer à l’élaboration des orientations stratégiques RH de la collectivité.
- Conseiller la direction générale des services et alerter sur les risques juridiques et sociaux.
- Assurer le conseil et sécuriser les pratiques auprès des responsables de service.
- Mettre en place la politique définie par la direction générale.
Pilotage de la gestion administrative et statutaire :
- Garantir la bonne mise en œuvre des dispositifs de déroulement de carrière dans le respect des dispositions statutaires, réglementaires et des lignes directrices de gestion.
- Veiller à la légalité des actes établis : validation des actes administratifs établis par le service RH.
- Veiller à une organisation des services conforme à la réglementation.
- Gérer les procédures disciplinaires.
- Préparer les différents dossiers devant être soumis aux instances du CDG.
- Assurer l'information et la communication sur les carrières auprès des agents en l’absence de la Gestionnaire carrières - paies.
- Gérer les situations administratives complexes.
Gestion des rémunérations :
- Élaborer les prévisions budgétaires RH en lien avec la direction générale et la responsable des finances.
- Piloter la masse salariale et les indicateurs sociaux.
- Veiller à la bonne exécution de la paie.
- Traiter la paie en l’absence de la gestionnaire carrières - paies et de l'assistante RH - Prévention.
Gestion des emplois et développement des compétences :
- Diagnostiquer les effectifs, emplois, compétences et les besoins de la collectivité.
- Mettre en œuvre la politique de recrutement, de mobilité interne et de formation (dont la gestion et le suivi du plan de formation) en adéquation aux objectifs fixés par la gouvernance.
- Accompagner les agents dans le développement de leurs compétences.
- Rédiger les offres d’emplois et effectuer les publications auprès des partenaires externe et diffusion en interne.
Animation du dialogue social et des instances représentatives avec le DGS :
- Préparer et présenter les orientations de la collectivité.
- Organiser et préparer la tenue des instances paritaires avec la direction générale.
- Participer aux séances avec les partenaires sociaux aux côtés des élus et du DGS.
Management de l'équipe RH :
- Assurer l'organisation administrative du service : définition de l'organisation, animation et gestion de l'équipe.
- Coordonner l'activité RH.
Rédiger les courriers, délibérations, rapports, notes en lien avec le domaine d'activité.
Savoirs :
- Formation supérieure dans le domaine des ressources humaines ou du droit public.
- Expérience significative de la gestion des ressources humaines au sein de la fonction publique territoriale.
- Maîtrise du statut de la FPT, de la carrière et du traitement de la paie.
- Maîtrise des méthodes et outils de management.
- Maîtrise des politiques publiques et de leurs évolutions.
- Connaissance appréciée des logiciels métiers : e.sedit RH, e.magnus compta.
Savoir-faire :
- Aptitude à travailler en coopération avec la direction, les responsables de service ou avec d’autres groupes de travail ou instances.
- Être force de proposition dans la définition et la mise en œuvre de la politique RH de la collectivité.
- Qualités relationnelles et méthodologiques.
- Capacité d’organisation et de gestion des priorités.
- Capacité à prendre des décisions et à hiérarchiser les priorités.
- Capacité de management et de gestion d’équipe.
- Faire preuve d’initiative, d’anticipation et d’autonomie dans l’organisation du travail.
Savoir-être :
- Discrétion et respect strict des règles de confidentialité liées à la fonction RH.
- Rigueur et réactivité.
- Qualités relationnelles et sens de l’écoute.
- Sens du service public.
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