Chargé de Recrutement H/F
Pour ce faire, le SMDO dispose de nombreuses installations d'envergure :
- 1 Centre de tri de 75.000 tonnes ;
- 1 Centre de valorisation énergétique (C.V.E) à très haute performance énergétique qui traite 178 000 tonnes d'ordures ménagères ;
- 4 quais de transfert route/rail ;
- 1 réseau de 51 déchetteries dont 40 exploitées en régie ;
- 2 centres logistiques.
Placé sous l'autorité de la Responsable des Ressources Humaines et au sein d'un service de 5 agents, vous travaillez en équipe et en coordination avec l'ensemble du service, vous participez à la transversalité et à la communication de la politique RH au sein de la collectivité en assurant les missions suivantes :
Recrutement :
- Recenser et analyser les besoins prévisionnels des services ;
- Participer à l'élaboration et la mise à jour des profils de postes et annonces ;
- Organiser et mettre en oeuvre le processus de recrutement des emplois permanents de catégorie B et C ;
- Mener une démarche de sourcing auprès des différents réseaux spécialisés, écoles, associations, forum de l'emploi et sélection de candidats ;
- Conduire les entretiens de recrutement en collaboration avec les services ;
- Rédiger les comptes rendus d'entretien et en assurer le suivi ;
- Elaborer les simulations de salaires,
- Réaliser les opérations administratives et règlementaires du recrutement ;
- Maintenir en permanence un vivier de candidats disponibles pour des contrats courts (remplacements, renforts saisonniers ou surcroit d'activité)
- Assurer la transmission des informations au pôle carrière / paye ;
- Participer au suivi des effectifs, postes vacants ;
- Organiser l'accueil des nouveaux arrivants ;
Formation :
- Conseiller et orienter les responsables de services et les agents en matière de mobilité, formation, évolution (concours / examen) et de parcours professionnel (en lien avec les gestionnaires de carrière et paye) ;
- Diffuser l'information sur les ouvertures des concours, l'accès aux préparations concours () ;
- Organiser le dispositif de recueil et d'identification des besoins en formation, collectifs et individuels ;
- Elaborer le plan de formation (pluriannuel) et le mettre en oeuvre ;
- Concevoir, planifier et organiser les actions de formation INTER, INTRA, et interne de la rédaction du cahier des charges à la fermeture et au bilan de la formation ;
- Evaluer les formations, leurs impacts dans les services et les situations de travail ;
- Garantir un suivi fiable et structuré des formations et des parcours professionnels des agents ;
- Suivre les formations individuelles payantes ;
- Participer à la mise en place de procédures, réalisation de suivi et actualisation des statistiques et tableaux de bord ;
Vous justifiez d'une expérience professionnelle dans la fonction RH, idéalement liée au recrutement / intérim ou dans la fonction publique ;
Réactif et persévérant, vous avez le sens du service pour répondre efficacement aux demandes de recrutement en contrats courts du service exploitation.
Nous recherchons une personne dotée d'un véritable esprit d'équipe, autonome, rigoureuse et organisée pour gérer efficacement ses priorités. La maîtrise des outils informatiques et bureautiques est indispensable à ce poste.
Vos qualités de communication, d'écoute et de conseil, ainsi que votre capacité à vous adapter seront des atouts précieux pour réussir dans ce poste.