Chargé de recrutement (F/H)
Vous participez à l’ensemble du processus de recrutement pour répondre aux besoins de la Collectivité. Dans ce cadre, vous avez pour missions :
1 - d’assister et de conseiller les services départementaux dans leurs recrutements ;
2 - de piloter l’intégralité du processus de recrutement, de l’analyse du besoin à l’intégration du candidat sur son poste, à savoir :
- Analyser le besoin (missions générales, activités détaillées, compétences à mobiliser) ;
- Définir le profil du candidat recherché ;
- Construire le processus de recrutement ajusté ;
- Formaliser le besoin par le biais d’une offre d’emploi pertinente ;
- Diffuser l’offre d’emploi en identifiant les canaux adaptés : web/réseaux sociaux/partenariat écoles-universités, salons ;
- Mener et garantir la sélection des candidats identifiés (analyse des CV, vivier de candidatures, entretiens de pré-qualification, entretiens physiques…) ;
- Sélectionner la candidature à retenir en collaboration avec la direction opérationnelle et savoir la justifier ;
- Assurer le suivi administratif des candidatures (compte-rendu, contrôle des pièces du dossier de candidature...) ;
- Suivre l’intégration du candidat dans la Collectivité.
3 - de conseiller et orienter les agents dans le cadre de leur parcours professionnel.
Relations professionnelles internes :
- Relations avec les différents services des ressources humaines, de la communication et de la mission « marque employeur »,
- Interface auprès du personnel,
- Information et conseil auprès des encadrants et des agents,
- Relations régulières avec les autres services.
Relations professionnelles externes : Relations avec les partenaires extérieurs (Préfecture, Centre de gestion, etc.).
Savoir faire
Pilotage et/ou organisation du processus de recrutement
• Définir et mettre en place des processus, procédures de recrutements
• Apporter des arguments d’aide à la décision en matière de recrutement
• Élaborer les outils nécessaires au recrutement (grilles d’entretiens, outils d’évaluation, mise en situation professionnelle, etc.)
• Constituer et mobiliser le vivier de candidatures internes et externes
• Établir, rédiger des profils de poste
Organisation de la communication des offres d'emploi et de la promotion des métiers territoriaux
• Concevoir la stratégie de communication adaptée au développement d’un projet ou d’un événement
• Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques, constituer des réseaux
Analyse des candidatures et des profils des candidats
• Analyser un CV, un dossier de candidature
• Détecter les potentiels
• Organiser et conduire des entretiens et/ou des commissions de recrutement
• Analyser les résultats des démarches (tests, entretiens, etc.) mises en œuvre pour la sélection des candidats
Ingénierie de formation individuelle et collective
• Orienter vers des situations de formation adaptées
Traitement des dossiers et saisie de documents :
• Rechercher des informations, notamment réglementaires
• Utiliser l'outil informatique et les logiciels de gestion
Savoirs
• Notions fondamentales en GRH (postes, emplois, métiers, fonctions, compétences)
• Notions de base sur le statut de la fonction publique territoriale
• Méthodes et techniques de description de poste (missions, activités, compétences)
• Techniques de communication et de négociation
Diplômé(e) d'une formation en Ressources Humaines et/ou avec une première expérience réussie dans le Recrutement ;
Doté(e) d'une bonne aisance relationnelle ;
Réactif(ve) et discret(e) ;
Autonome et adaptable ;
Capable de coopérer en faisant preuve d'esprit d'équipe.