Agent d'accueil / état civil
Sous la responsabilité de la secrétaire de mairie, et en lien avec M. le Maire :
Accueil :
Accueil physique et téléphonique
Gérer les réservations des locations des bâtiments communaux
Elections :
Gestion et préparation des élections
Inscriptions et radiations
Préparer les réunions de la commission de révision des listes électorales et y participer
Organiser matériellement et administrativement les bureaux de vote
Respecter les procédures liées au scrutin (dépouillement)
Gestion des commandes :
Fournitures administratives
Produits d’entretiens
Mobiliers
Autre
Etat civil
Accueillir et informer les usagers sur les lois et règlements en matière d’Etat civil
Rédiger les actes de l’Etat civil (naissances, reconnaissances, mariages, décès)
Délivrer les extraits ou copies intégrales dans le respect des règles de publicité
Délivrer les autorisations administratives en matière funéraires
Assurer le suivi et la gestion des dossiers d’Etat civil
Apposer les mentions marginales
Préparer et gérer les registres (ouverture, clôture, rédaction et tenue des tables annuelles et décennales).
Préparer les demandes de débit de boisson
Préparer les attestations de recensement
CCAS
Enregistrement des dossiers de logements sociaux
Voirie
Rédiger les arrêtés de voierie, DICT
Assurer la régie d’accueil
Encaisser les locations
Chaque trimestre/semestre, se rendre en Trésorerie
Classements et archivage et autres missions que pourront être confiées à l’agent
Une expérience dans un poste similaire est vivement souhaité
SAVOIRS :
Connaitre le fonctionnement d’une collectivité territoriale
Assurer une veille juridique et réglementaire et suivre les évolutions juridiques liées aux missions de l’agent
Diffuser les informations nouvelles auprès de la secrétaire de mairie et des élus.
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SAVOIR FAIRE :
-Rigueur et organisation, notamment dans le respect des délais impartis
-Qualités rédactionnelles
-Réactivité, notamment dans le cadre de situations d’urgence
-Polyvalence du fait de l’exercice de missions très variées
-Disponibilité
-Discrétion
SAVOIR ÊTRE :
-Rapporter, communiquer
-Sens du service public
-Sens du travail en équipe
-Sens de l’écoute de l’observation
-Rigueur
-Dynamisme et réactivité
-Autonomie au quotidien dans l’organisation du travail mais savoir se référer à l’autorité
-Polyvalence et adaptation
-Capacités d’organisation de son travail en fonction des priorités, des objectifs et des contraintes de temps