Educateur de Jeunes Enfants en Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant (h/f)
Missions principales
• Accueillir l’enfant et sa famille :
o Etablir une relation de confiance avec les familles,
o Prendre en compte les diversités, expliquer les pratiques,
o Jouer un rôle de prévention, conseiller et orienter si besoin.
• Accompagner l’enfant au quotidien :
o Acquérir une connaissance de chaque enfant du groupe confié,
o Assurer le bien-être physique et psychologique des enfants,
o Agencer l’espace en fonction des besoins de découverte, d’autonomie, de sécurité du groupe et propice à l’épanouissement de chaque enfant,
o Favoriser la socialisation, réguler les interactions dans le groupe,
o Respecter le rythme de chaque enfant, l’accompagner vers son autonomie,
o Analyser les transmissions,
o Réserver des temps d’observation,
o Assurer la sécurité des enfants, prévenir les accidents, alerter et réagir en cas d’accident.
• Planifier des activités d’éveil et éducatives :
o Mettre en œuvre le projet, l’évaluer, le faire évoluer, l’adapter en adéquation avec l’établissement et ses valeurs,
o Impulser, proposer et animer des activités en fonction des compétences et des désirs des enfants dans l’établissement et à l’extérieur.
• Apporter des soins à l’enfant :
o Participer aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être de l’enfant,
o Repérer les signes d’appel.
• Travailler en équipe :
o Organiser le bon fonctionnement de chaque section,
o Travailler en collaboration avec la direction sur les projets et les pratiques professionnelles,
o Être un relais entre les équipes et la direction, transmettre les informations, faire remonter les problèmes et contribuer à leur résolution,
o Participer à la mise en place de temps d’échanges, de réflexion et de réunion au sein de l’équipe,
o Motiver les équipes,
o Promouvoir les bonnes pratiques,
o Participer à l’analyse des pratiques et les faire évoluer,
o Travailler en partenariat avec les acteurs locaux culturels, sportifs, enseignants et extérieurs,
o Initier les partenariats,
o Gérer les commandes, les stocks et le matériel éducatif en lien avec l’équipe et en accord avec la direction,
o Participer au nettoyage du matériel et des locaux,
o Utiliser les outils existants au sein de l’EAJE : protocoles, outils de communication,
o Favoriser une ambiance de travail positive en respectant le travail de chacun.
Missions ponctuelles
• Préparer et assister à des réunions d’équipe, des réunions de parents, des évènements festifs ou autres manifestations en dehors des horaires d’accueil des enfants,
• Assurer l’encadrement des stagiaires EJE, etc.
• Assurer une continuité de service en lien avec le bon fonctionnement de l’établissement lors d’une absence ponctuelle de professionnels ou en réponse à une demande ponctuelle,
• Assurer les missions déléguées par la direction en son absence,
• Participer aux réunions mensuelles des EJE des EAJE de Chaville.
Conditions de recrutement
• Temps de travail de 39h hebdomadaires
• 25 CA et 23 RTT
• Rémunération statutaire + Régime indemnitaire + 13ème mois + participation mutuelle
• La collectivité offre à ses agents une politique active de formation, la possibilité d’adhérer à l’Amicale du Personnel, des actions favorisant le bien-être au travail, des coûts de repas modérés avec les restaurateurs de la Ville.
Compétences et qualités requises
• Qualités relationnelles,
• Sens de l’observation et de l’écoute,
• Faire preuve de bienveillance,
• Dynamique, créative, et diplomate,
• Sens de l’initiative,
• Respect des normes d’hygiène,
• Adaptabilité,
• Utilisation d’un vocabulaire professionnel,
• Discrétion et éthique professionnelle,
• Sens du travail en équipe,
• Sens du service public.
• Diplôme requis : diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants