Agent d'état civil et affaires générales (h/f)
Sous la hiérarchie de la directrice, vous assurez avec les autres membres de l’équipe les missions principales suivantes :
- Accueil physique et téléphonique du public,
- S’agissant des missions d’état civil : établissement des actes, préparation des dossiers de mariage, de PACS et de parrainage civil, demande de changement de nom ou de prénom ;
- S’agissant des missions relatives aux élections : inscription sur les listes électorales, prépa-ration et participation aux scrutins,
- S’agissant des missions funéraires : déclaration de décès, dossiers d’inhumation et d’exhumation,
- S’agissant des missions d’affaires générales : pièces d’identités, légalisation de signature, copies conformes, attestations d’accueil, recensement citoyen et enregistrement des de-mande de logements,
- Accompagnement des élus lors des cérémonies de mariage et de baptême civil.
Vous pourrez également être amené.e à exercer des missions secondaires en tant que de besoins :
- Accueil physique et téléphonique au pré-accueil,
- Orientation des usagers dans les services de l’hôtel de ville,
- Affranchissement du courrier.
Spécificité du poste :
Horaires de travail : 36 h30 hebdomadaire du lundi au vendredi et par roulement les samedis matins.
• Diplôme :BAC/BTS,
• Expérience dans un poste similaire souhaitée,
• Connaissance de l’environnement institutionnel des collectivités territoriales,
• Connaissances administratives dans les domaines relevant de l’état civil, des élections et du funéraire souhaitée,
• Maîtrise des règles rédactionnelles administratives,
• Très bon relationnel avec les usagers et sens du travail en équipe,
• Maîtrise de l’outil informatique (Pack Office, la connaissance des logiciels métiers ARPEGE serait un plus).