Chargé de mission Petites Villes de demain et redynamisation commerciale H/F
PETITES VILLES DE DEMAIN
• Mettre en œuvre le programme d’actions du dispositif « Petites Villes de Demain » : 46 actions sur les thématiques de l’habitat, du commerce, de l’environnement, de la mobilité douce, de la culture, du cadre de vie, du tourisme, etc. ;
• Suivi de la réalisation des actions : marchés publics, recherches de financement, gestion du budget des actions, évaluation, bilan annuel, etc. ;
• Veille et prospection territoriale, benchmarking ;
• Contribuer à la mise en réseau nationale et locale ;
• Fédérer et associer les partenaires locaux.
REDYNAMISATION COMMERCIALE
• Soutien au commerce et à l’artisanat par la relance de l’attractivité commerciale ;
• Facilitateur d’implantation pour les porteurs de projets commerciaux : orienter, accompagner les créateurs d’activités, etc. ;
• Collaboration avec les métiers touristiques pour activer des actions ;
• Animation du tissu économique et notamment soutien et référent des animations de l’association des commerçants ;
• Suivi et stratégie en matière d’occupation du domaine public (charte, terrasse, stationnement, etc.) ;
• Mise en place d’une stratégie de redynamisation : diagnostic, plan d’action (suivi et évaluation) en lien avec les partenaires extérieurs ;
• Veille sur le parc locatif des commerces vacants, suivi de la taxe sur les friches commerciales ;
• Tableaux de bord sur l’observatoire du commerce (ouverture, fermeture, etc.) ;
• Veille et prospection, benchmarking.
Niveau de formation souhaité et expériences professionnelles
Bac + 3/5 développement local, économique et commercial ;
Expérience(s) professionnelle(s) souhaitée(s) ;
Connaissance et/ou expérience en collectivité territoriale appréciée.
Savoirs faire / compétences techniques
Compétence en aménagement et développement local ;
Maitrise de la méthodologie de gestion de projets ;
Maîtrise des problématiques de développement économique et de la réglementation liée au commerce ;
Connaissance des institutions, des acteurs du champ de l’action économique ;
Maitrise budgétaire et recherche de financements ;
Maîtrise des outils bureautiques ;
Animation de réunions de groupe ;
Gout du terrain et de la médiation ;
Qualités rédactionnelles et sens de la communication.
Savoirs être / aptitudes
Sens du relationnel très développé, diplomatie ;
Capacité à travailler en transversalité ;
Capacité à communiquer, à expliquer, à adapter un discours ;
Capacité à fédérer ;
Capacité à prendre des initiatives et à innover.