Animateur / Animatrice d'activités périscolaires (H/F)
Le poste est basé sur la commune de Marcellaz-Albanais dans le cadre du partenariat entre la commune et la F.O.L. 74.
Tâches, missions
L'animateur/trice est placé(e) sous la responsabilité directe du directeur.
Sans que cette liste ait un caractère exhaustif ou restrictif, l'animateur/trice conduit les activités suivantes :
- Organisation et animation des activités ludiques artistiques, manuelles, culturelles récréatives ou sportives pour des enfants.
- Participation à la mise en place du programme d'activités dans le respect d'une progression pédagogique y compris dans les aspects matériels et pratiques
- Respect et mise en ?uvre des consignes de sécurité concernant les personnes, le matériel, les locaux utilisés
- Organisation des locaux et du matériel et veille à la propreté et au bon rangement du matériel
- Participation active aux diverses réunions d'équipe
Profil recherché
- Savoir travailler en équipe et en réseau
- Être capable de mettre en application le projet pédagogique
- Sens de la communication et de la gestion d'un groupe d'enfants
- Favoriser la fluidité de l'information et la qualité des relations professionnelles.
- Insuffler un dynamisme dans le travail d'équipe
- Volonté d'apprendre, de se former,
- Connaissance de la législation jeunesse et sport
- Capacité à veiller à l'application des règles d'hygiène et de sécurité.
- Être à l'écoute, partager pour construire ensemble,
- Bonne connaissance des publics (enfant, jeune, famille), bonne capacité d'écoute et d'analyse des besoins et des attentes,
- Ponctualité, sérieux, disponibilité, patience, rigueur.
- Organisé(e), discret(e) et disponible pour répondre aux sollicitations correspondant au poste occupé,
- Capacité à gérer le temps avec rigueur
- Faire preuve d'autonomie et de responsabilité dans les projets d'activités.
- Autonomie ne signifie pas indépendance mais contraint à ce que les décisions soient prises en accord avec les référents hiérarchiques
- Compétences en techniques d'animations et en démarche pédagogique
Experience: Débutant accepté
Compétences: Expliquer et faire respecter les règles et procédures,Informer les parents sur l'organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfants,Observer le comportement, l'évolution de l'enfant et repérer d'éventuelles difficultés
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Hébergement touristique et autre hébergement de courte durée
Liste des qualités professionnelles:
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.