Directeur adjoint à l'Autonomie P.425
Sous l'autorité du Directeur de l’Autonomie, le directeur-adjoint contribue à l'animation de la direction, à la mise en œuvre et à l’évaluation des orientations stratégiques et du programme d’actions en liaison avec les partenaires.
La direction de l’Autonomie est chargée, sur la base d’une analyse des besoins sociaux du territoire, d’assurer une prise en charge sociale et un accompagnement de ses bénéficiaires de l’Aide sociale. Devront également être définies, les aides destinées à favoriser l’accès au logement et son aménagement, l’orientation vers une structure adéquate (formation, accompagnement dans les actes quotidiens, hébergement etc.) ou l’insertion sociale et professionnelle dans le cas de personnes en situation de handicap. Le directeur-adjoint participe, en lien avec les services concernés, à la définition et à la mise en œuvre d’outils de travail, de bases de données, de référentiels et d’actions collectives en direction des usagers.
- Participer au diagnostic social du territoire ;
- Contribuer à garantir la qualité du service rendu aux usagers avec une vision transverse ;
- Mettre en œuvre les méthodes et les outils d’analyse et de diagnostic à l’usage des équipes de la direction ;
- Contribuer au pilotage de l’évolution de l’offre, avec des dossiers spécifiques tels que le développement de l’habitat inclusif, la CFPPA ou l’accueil familial ;
- Conseiller sa direction et ses partenaires sur les risques juridiques, sociaux et moraux des cas traités ;
- Coordonner les actions collectives en direction des bénéficiaires de l’aide sociale légale (APA, prestations et allocations MDPH) et extralégale (interventions sociales urgentes…) en lien avec le service Action sociale de proximité ;
- Participer aux dispositifs médico-sociaux dans le cadre des réseaux gérontologiques ou de santé ;
- Animer les instances consultatives relevant du champ de l’Autonomie ;
- Participer aux diverses commissions de la direction ;
- Soutenir l’action dans les quartiers par un appui technique, juridique voire une aide au traitement des situations complexes ;
- Suivre les documents contractuels établis avec les partenaires institutionnels ou privés ;
- Contribuer à l’accompagnement des équipes de la direction dans le développement des compétences.
Le directeur-adjoint de l’Autonomie doit connaître le cadre réglementaire et législatif des politiques publiques d’action sociale. Appliquer les techniques de médiation et de résolution de conflits.
Être capable de mettre en œuvre les méthodes et outils du management par projets et par objectifs.
Esprit d’analyse, méticuleux, rigoureux, organisé, il fait preuve d’un sens du relationnel et d’un goût affirmé pour le travail en équipe. Il doit savoir responsabiliser ses équipes et favoriser la prise d’initiatives.
Il a une bonne maîtrise de l’outil informatique et des logiciels de bureautique (applications Office...).