Manager du commerce sédentaire (h/f)- 24-1757
Sous l’autorité du directeur, le manager commerce participe à l’élaboration et à la conduite de la stratégie commerciale, en mobilisant et fédérant l’ensemble des acteurs impliqués autour de projets transversaux à dimension commerciale. Il est en relation permanente avec les commerçants et est l’arbre de transmission entre ceux-ci et les attentes politiques de la ville en termes de stratégie commerciale. Il est le garant d’une prospection de nouveaux commerçants extérieur à la ville, mais aussi d’un accompagnement de commerçant existant à la recherche de nouvelles opportunités.
Il promeut les potentialités commerciales de la ville en interne et en externe. Il apporte aux élus une vision d’ensemble sur les problématiques commerciales, ainsi que les éléments utiles à la prise de décision.
La promotion et le développement commercial :
- Proposer au directeur une feuille de route de stratégie de développement commerciale pour la commune
- Structurer la stratégie en lien avec les acteurs cités ci –dessous avec reporting à l’appui
- Travailler en collaboration avec les promoteurs et l’établissement territorial sur les programmations commerciales des ZAC et des projets urbains
- Travailler avec les bailleurs de la ville à la cohérence de la programmation commerciale
- Assurer la mise en œuvre opérationnelle et le suivi des dispositifs d’appui à la requalification et à la revitalisation commerciale
- Conseiller, suivre et orienter dans leurs démarches les porteurs de projets commerciaux
- Rechercher les entrepreneurs et commerçants pouvant répondre au besoin de la stratégie commerciale de la ville
- Assurer la représentation de la direction lors des réunions interservices et lors de manifestations professionnelles
- Participer à la réalisation d’outils de communication et de marketing territorial
- Prospecter de nouveaux commerçants et assurer un lien avec les réseaux d’enseignes nationales
- Rechercher les financements utiles au développement des missions et à leur mise en œuvre
- Proposer, en étroite collaboration avec les élus, la SEM Saint-Denis Commerces et les bailleurs, les schémas de commercialisation des cellules commerciales (achats de fonds de commerces, de murs, préemption commerciale)…
La communication :
- Travailler avec les services communication de la ville, de l’établissement territorial et des partenaires privés pour favoriser la communication et la promotion commerciale
- De rassembler les informations nécessaires à l’analyse commerciale
- Assurer et coordonner la collecte et la mise à jour régulière des informations nécessaire à l’analyse du tissu commercial
- Participer à la réalisation et à l’analyse des études de commercialité et être référent pour toutes les études économiques
Connaissances :
- Compréhension de l'économie locale et des entreprises
- Connaissance des collectivités territoriales et des procédures administratives
- Appréciation des aspects juridiques
- Compétences en analyse, prospective et gestion de projets
- Maîtrise des outils informatiques courants
Qualités :
- Capacité à piloter des projets de manière autonome
- Excellentes compétences en communication et expression orale
- Aptitude à animer des réunions
- Capacité de synthèse et relationnelle
- Esprit d'équipe et collaboration transversale
- Mobilisation efficace des partenaires
- Compétence rédactionnelle
Savoir-faire :
- Autonomie, créativité et rigueur
- Adaptabilité et méthodologie
- Établissement de réseaux de partenaires et travail en transversalité
- Discrétion et force de proposition
- Capacité à rendre compte et à travailler avec les élus