Animateur(trice) d'accueil de loisirs (enfants de 6 à 12ans) (H/F)
- Encadrer les enfants et jeunes en petits groupes et participer à leur éveil par la mise en œuvre de projets d'animation et de démarches pédagogiques.
- Préparer, mettre en œuvre et réaliser les animations.
- Proposer des activités où chacun peut évoluer à son rythme et individuellement dans le groupe selon ses capacités.
- Accompagner, réaliser et évaluer les projets des enfants et des jeunes.
- Concevoir, organiser et réaliser des activités en liaison avec les projets éducatifs et pédagogiques et participer à l'élaboration du projet pédagogique et d'animations.
- Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis.
- Proposer un choix d'activités adaptées aux besoins et caractéristiques des enfants et jeunes.
- Concevoir les activités en adaptant des supports d'animation en lien avec les projets pédagogiques et éducatifs.
- Concevoir et élaborer les projets d'animations et pédagogiques avec l'équipe d'animation.
- Participation au fonctionnement et à la vie de l'équipe départementale
- Participer de manière active aux réunions d'équipe, apporter ses connaissances et ses savoirs.
- Partager les informations en sa possession avec l'équipe d'animation et rendre compte au responsable.
- Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers.
- Utiliser de façon pertinente le matériel et les équipements d'accueil, participer à l'inventaire et aux commandes du matériel, au rangement des locaux de l'association.
Experience: 6 Mois
Compétences: Informer les parents sur l'organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfants,Observer le comportement, l'évolution de l'enfant et repérer d'éventuelles difficultés,Concevoir et animer des activités de détente ou de loisirs,Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier,BAFA
Qualification: Employé non qualifié
Secteur d'activité: Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Liste des qualités professionnelles:
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.