Une ou un Travailleur social en accueil familial - F/H (Poste n°I-456)
Dans ce cadre, la Direction de l’Aide Sociale à l’Enfance est créée dans la Direction Générale Adjointe Solidarités. Elle compte environ 1 280 agents regroupés en services et unités.
Cette Direction assure les missions de l’aide sociale à l’enfance et coordonnera pour la CeA la politique de protection de l’enfance ainsi que le pilotage de 2 foyers de l’enfance.
Sous l'autorité du supérieur hiérarchique, vous êtes amené à prendre en charge des missions de travail social :
- Assurer un accompagnement social et/ou éducatif des personnes.
- Suivre des enfants et adolescents confiés à des familles d’accueil par le service de l’Aide Sociale à l’Enfance ;
- Préparer et réaliser le placement des enfants confiés au service de l’Aide Sociale à l’Enfance ;
- Assurer les visites au domicile des familles d’accueil ;
- Réaliser les entretiens avec les familles d’origine à leur domicile et au service de l’Aide Sociale à l’Enfance ;
- Elaborer des projets individuels et familiaux aux profits des enfants placés ;
- Rédiger des rapports ;
- Participer à la concertation avec une équipe pluridisciplinaires et partenariale dans le cadre de la conception des Projets Pour l'Enfant (mise en oeuvre et suivi) ;
- Participer aux audiences chez les juges des enfants ;
- Réaliser des placements d'urgences dans le cadre des dispositifs du Service ;
- Elaborer des calendriers opérationnels sur les situations ;
- Assurer les rencontres parents / enfant / fratrie dans le cadre du travail de parentalité.
- Diplôme d’Etat d’assistant de service social ou d’éducateur spécialisé exigé.
- Permis B exigé.
- Maîtrise des techniques d’entretien, notamment en direction des enfants.
- Capacité à mesurer les stades d'évolution de l'enfant et adaptation du discours.
- Connaissance de la réglementation encadrant le champ de la protection de l’enfance ou capacité à se l’approprier.
- Connaissance du champ des institutions, associations, partenaires et organismes.
- Capacité à analyser les situations.
- Rigueur et organisation.
- Capacité d'écoute et ouverture d'esprit.
- Aisance orale et rédactionnelle.
- Sens du travail en équipe et des responsabilités.
- Autonomie et maturité.
- Empathie.
- Résistance au stress.
- Capacité d’organisation.
- Aptitude à la prise de recul et discrétion.