AGENT D'ACCUEIL ET D'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL (MAISON FRANCE SERVICES) (H/F)
En outre, l'agent sera également amené à participer à l'animation du secteur associatif, à aider au montage des dossiers spécifiques (labellisation, diagnostics, ...), et plus globalement à participer à la réalisation des objectifs fixés en matière d'Action Sociale, de Santé et d'Emploi sur le territoire de la Commune.
Pour ce faire, 3 objectifs principaux sont liés au poste :
- Être un relai de proximité du service public auprès des usagers
- Être une des portes d'entrée du CCAS
- Participer à l'animation sociale
* Accompagnement social
- Primo accueil : accueil, accompagnement social et/ou administratif, orientation.
- Constitution du dossier social : rédaction du bilan social et recueil des pièces justificatives en cas de demande spécifique qui découle de l'aide sociale facultative selon le règlement intérieur (en cours de rédaction)
* Maison France Services
- Accompagnement spécifique aux missions Maison France Services (24h/semaine)
- Remplissage de l'outil de suivi d'activité, transmission trimestrielle des données aux services de la préfecture et corédaction du rapport d'activité annuel de la structure
* Domiciliation
- Instruction des demandes
- Gestion de la réception et de la diffusion des courriers
* Emploi
- Gestion sur un site dédié, des demandes d'emploi et des offres d'emploi
- Aide à la rédaction de lettres de motivation et accompagnement à la mise en page de CV
- Mise en place d'Actions spécifiques en matière de formation et d'emploi (forum, jumelage etc.)
* Bibliothèque / Espace multimédia
- Gestion des ouvrages et de leur mise à disposition
- Animation en collaboration avec le Service Education Enfance Jeunesse et les écoles
- Animation avec les séniors
* Gestion de publics spécifiques (séniors, saisonniers, ...)
- Organisation et participation aux manifestations annuelles (Repas, Sorties, colis de noël...)
- Sous la responsabilité du chef de service, suivi des personnes vulnérables et du registre nominatif de la commune
- Mise en place et organisation d'animations et d'actions de prévention en interne ou par des prestataires extérieurs (randonnées, ateliers cuisine, gym douce, jeux de sociétés, création, etc.)
- Edition et suivi des cartes Tignes Avantages
* Évènements / manifestations
- Organisation et gestion des évènements et manifestations : Journée d'accueil des saisonniers, journées santé, don du sang, prévention santé, prévention avalanche...
* Enfance / jeunesse
- uvrer pour le développement de la cohésion sociale en favorisant le lien intergénérationnel
- Participer aux passerelles identifiées dans le cadre du PEDT
- Proposer des animations et activités en lien avec le service éducation, enfance et jeunesse
Savoir-être :
- Avoir le sens de la hiérarchie
- Avoir le sens du travail en équipe
- Faire preuve de bon sens et d'autonomie
- Avoir le sens du service public, exemplarité, disponibilité et réactivité
- Discrétion
- Gestion du stress
- Être force de proposition
Savoir-faire :
- Maitriser les outils logiciels bureautiques
- Bonne connaissance des dispositifs existants dans le domaine du social (veille documentaire)
- Bonne connaissance du réseau de partenaires sociaux
- Respecter et appliquer les règles internes de fonctionnement
- Savoir gérer les situations de conflits
- Capacité d'observation, d'écoute, de patience et d'adaptation en fonction du public reçu
- Savoir retranscrire les informations précises aux bons interlocuteurs
- Rigueur et méthodologie
- Qualités rédactionnelles