Adjoint au directeur de département F/H
Rattaché(e) au Directeur de Département, sa mission est principalement transversale. Il/elle contribue au pilotage des activités du département et seconde le directeur de département dans l’exercice de ses missions. Il/elle coordonne et pilote également les activités du pôle Soins non programmés et Solutions transverses tout en assurant le management hiérarchique des équipes opérationnelles.
Le pôle Soins non programmés et Solutions transverses assume la direction des applications liées à un système d'information décisionnel orienté vers les soins non programmés.
ACTIVITES PRINCIPALES
1. Appui au directeur dans le pilotage du département :
▬ Appuyer le directeur de département dans la définition des objectifs et priorités du département et à l’identification des impacts sur chaque pôle
▬ Appuyer le directeur dans le cadre de la coordination générale du département
▬ Contribuer à analyser et à garantir la cohérence des actions et du planning des activités
▬ Proposer, mettre en oeuvre et analyser des indicateurs transversaux nécessaires au pilotage et à la performance du département
▬ Proposer au directeur de département des actions communes à l’ensemble des pôles pour améliorer la performance, et porte leur mise en oeuvre
▬ Piloter les projets transversaux inter pôles
▬ Appuyer le directeur de département sur les questions d’organisation du travail, proposer d’éventuels changements en identifiant les impacts
▬ Participer à la construction d’une vision prospective des emplois et compétences au sein du département
▬ Consolider la construction budgétaire des pôles
▬ Réaliser le suivi budgétaire consolidé au niveau du département et propose des arbitrages au directeur
▬ Assurer l’intérim et la continuité de service en cas d’absence du directeur de département
2. Management et pilotage des activités :
▬ Piloter le cadrage des projets dont il a la charge
▬ Coordonner les actions de l’ensemble de l’équipe du pôle Soins non programmés et Solutions transverses et prendre les décisions nécessaires au bon déroulement des activités et à la continuité de service
▬ Réaliser des études prospectives ou de faisabilité sur des sujets définis par le directeur de département
▬ Assurer le recrutement et l’intégration des collaborateurs du pôle
▬ Fixer les objectifs individuels et évaluer les compétences dans le cadre des entretiens annuels en prenant en compte les objectifs institutionnels
3. Représentativité
▬ Assurer la représentation en lieu et place du directeur de département sur sollicitation explicite de ce dernier en interne ou en externe
4. Activités transverses au sein du SESAN :
▬ Participer, à la demande du directeur de département, au cadrage des nouveaux projets
▬ Participer aux instances internes tenues avec l’ensemble des managers de SESAN
▬ Être l’interlocuteur privilégié des autres départements pour les travaux menés impactant l’activité du département
Diplômé(e) d’une école d’ingénieur, vous avez acquis une expérience significative de plus de 10 ans dans les métiers des SI et en particulier dans les SI en santé orientés traitement de l’information.
Compétences requises
▬ Une excellente connaissance des différents métiers, acteurs, organisations et institutions du domaine sanitaire et médico-social et des enjeux des politiques de santé dans le numérique/traitement de données.
▬ Une forte connaissance des SI en santé et du tissu industriel du secteur (éditeur, intégrateur, société de conseil).
▬ Un fort niveau d’expertise en direction de projet informatique ou de traitement de données : maîtrise des diverses techniques impliquées (choix technologiques, intégration de briques logicielles, …), organisation de projet, suivi de planning, gestion des réceptions, coordination transverse des acteurs…
▬ Très bonne maitrise du cycle de vie de la donnée et des enjeux techniques associés à chacune des étapes (intégration/mise au format/enrichissement/traitement et restitution)
▬ Forte expérience dans la réalisation/coordination des projets stratégiques de valorisation de données
▬ Expérience significative dans l’encadrement d’équipe.
▬ Forte expérience et autonomie dans le suivi budgétaire ainsi que la rédaction/suivi de marchés publics
▬ Anglais (parlé et écrit) professionnel requis
Qualités requises
▬ Sens du service client
▬ Grande aisance en communication orale
▬ Bonnes qualités relationnelles
▬ Autonomie, anticipation et sens de l’initiative dans son domaine de compétence
▬ Sens de la confidentialité, intégrité et éthique
▬ Capacité à animer des processus transversaux
▬ Réactivité et capacité d’adaptation et d’évolution
▬ Sens de l’organisation et rigueur
▬ Ecoute et Pédagogie
▬ Qualités rédactionnelles
▬ Esprit de synthèse
Contrat et rémunération
▬ Contrat en CDI – forfait jours
▬ Poste à pourvoir dès que possible
SESAN (www.sesan.fr), pour Service Numérique de Santé, est le Groupement Régional d’Appui au Développement de l’e-Santé (GRADeS) d’Ile-de-France. C’est un Groupement d’Intérêt Public (GIP), organisme de droit privé à but non lucratif qui travaille au développement des Systèmes d’Information de santé.
SESAN a pour mission d’offrir des solutions et des services qui améliorent la santé en Île-de-France :
▬ Par une meilleure prise en charge des patients
▬ Par une amélioration des pratiques des professionnels
▬ Par une participation à l’évolution de l’offre industrielle
Autour de 3 axes :
▬ Maîtrise d’ouvrage du Schéma Directeur des Systèmes d’Information délégué par l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France
▬ Conduite de projet pour développer des coopérations nécessaires à la mise en œuvre des systèmes d’information partagés
▬ Développement et exploitation de l’Espace Numérique Régional de Santé
Département de rattachement : Traitement de l’information
Sous l’impulsion de l’Agence Régionale de Santé, le département Traitement de l’information de SESAN développe et ancre la valorisation des données de santé en Île-de-France.
Ce département pluridisciplinaire a pour principaux objectifs :
● D’organiser la collecte et la mise en place de l’infrastructure permettant le stockage, le nettoyage et le requêtage des données
● Définir et implémenter la stratégie optimale de traitement des données
● Assurer le développement d’outils innovants en termes de reporting et de visualisation des données
● Proposer et réaliser des projets stratégiques de valorisation de données.
Au sein de ce département, le pôle Soins non programmés et Solutions transverses assume entre autres la direction d’un système d'information décisionnel orienté vers les soins non programmés. Ce système vise à recueillir et analyser les données provenant d'établissements tels que les services d'urgences ou les SAMU, permettant ainsi de visualiser et anticiper la situation sanitaire en Île-de-France. Parallèlement, le pôle gère également un système d'information Géographique (SANTEGRAPHIE).