Conseiller en Economie Sociale et Familiale - F/H
Grâce à la mobilité interne, nous offrons des possibilités d’évolution au sein de nos différents établissements.
Votre environnement de travail :
Au sein de l'antenne de Beauvais rattachée au SAMSAH Vallée de l'Oise, une équipe itinérante se rend sur les cantons ruraux, auprès de personnes à besoins spécifiques (tout handicap).
Votre mission :
Le Conseiller a pour mission d’aider les personnes en difficulté dans la gestion de la vie courante : alimentation, logement, santé, habitat, environnement social et familial, gestion du budget.
Il prévient le risque d’exclusion sociale des personnes, et les aide à retrouver une autonomie et un équilibre de vie.
1- Information et conseil
· Identifier la nature de la demande et du besoin de la personne
· Analyser la situation et les besoins de la personne et/ou de la famille, réaliser un diagnostic de la situation financière
· Informer la personne, et/ou la famille de ses droits
· Proposer les moyens et les interlocuteurs les plus appropriés à la résolution de problème
· Conseiller la personne sur ses habitudes de vie afin de l’aider à trouver un fonctionnement adapté à sa situation et ses possibilités
· Repérer les potentiels freins et les lever
· Aider à acquérir de nouveaux comportements de consommation
2- Accompagnement social et budgétaire
· Repérer les contentieux administratifs, accompagner les personnes dans leurs démarches auprès des administrations de façon exhaustive
· Impulser auprès de la personne une démarche d’autonomie pour la résolution de ses problèmes
· Evaluer l’évolution de la situation et le réajustement des interventions avec l’équipe et les partenaires impliqués
· S’approprier et contribuer à la gestion du dossier usager numérique
· Obtenir si besoin l’attribution d’un logement social ou le maintien de personne dans leur logement
· Mettre en place les actions nécessaires à l’adaptation et la tenue du logement
· Créer les relais nécessaires pour un accompagnement au plus près du lieu de vie afin d’assurer la pérennité des actions menées
3- Animation
· Concevoir et animer des séances d’information socio-éducatives (gestion de budget, habitudes de vie, etc.), ou des ateliers thématiques (cuisine, bricolage, ameublement, etc.)
4- Communication et travail en équipe
· Participer à la réflexion de l’équipe pluridisciplinaire dans une approche rétablissement empowerment
· Participer aux réunions d’équipe, et aux réunions avec les partenaires extérieurs
· Chercher des relais à l’extérieur du service
5- Gestion administrative
. Rédiger des notes cliniques et des rapports d’activité