Responsable Contrôle Contentieux Recouvrement (H/F)
Les missions seront les suivantes :
Placé(e) sous la responsabilité de la Directrice comptable et financière (DCF), la candidate ou le candidat retenu(e) aura la responsabilité du :
- Service contentieux-recouvrement, incluant le recouvrement amiable, le recouvrement contentieux des créances, l'animation et la supervision de la commission de recours amiable ainsi que la gestion des recours devant les tribunaux,
- Service contrôle sur place allocataire,
- En fonction du profil le service maitrise des risques et fraudes pourrait être rattaché au manager retenu
Il/elle concoure à la réalisation des objectifs fixés par la Direction et a pour principales activités :
- Le management, l'animation et l'accompagnement des agents ;
- Le suivi de l'activité et l'évaluation des résultats : le taux de recouvrement des indus, contrôles sur place, lutte contre la fraude ;
- Le suivi des créances passées en Admission en non-valeur et des créances appelées à être prescrites ;
- Le respect des échéances induites par la représentation de l'organisme auprès des différentes juridictions ;
- Les relations de l'organisme avec les avocats et les huissiers de justice ;
- Le secrétariat de la commission de recours amiable notamment l'organisation, le fonctionnement, la supervision des dossiers, la présentation des dossiers aux administrateurs ;
- Le secrétariat de la commission des pénalités financière notamment l'organisation, le fonctionnement, la supervision des dossiers et leurs présentations aux administrateurs ;
- La garantie de la bonne application des textes et le traitement opérationnel, notamment dans les outils de gestion, des évolutions juridiques ;
- Le pilotage, le déploiement opérationnel et le suivi en partenariat avec le pôle service à l'allocataire des actions de prévention des indus ;
- Le pilotage d'un projet visant au déploiement du recouvrement unifié au sein du service ;
- La contribution au développement de partenariats externes en matière de lutte contre la fraude.
Compétences :
La conduite de ces missions nécessite de réelles capacités d'appropriation de la réglementation des prestations familiales. Des compétences techniques et juridiques seraient utiles.
La candidate ou le candidat retenu(e) sera copilote avec le DCF du processus de contrôle interne « rétablir et améliorer le paiement du juste droit ».
Formation / Expérience : Une formation en droit et/ou une expérience significative sur les champs concernés sont un plus. Une expérience managériale est vivement souhaitée.
Date de début : 15 juin 2024 si possible.
Une pré-sélection sera effectuée à partir :
- D'une lettre de motivation,
- Et d'un curriculum vitae,
Experience: 1 An(s)
Compétences: Procédures de recouvrement de créances,Traiter des dossiers de contentieux,Apporter des conseils sur des procédures de résolution de litiges,Connaissances juridiques appréciées,Qualités rédactionnelles,Travailler en réseau,Maîtrise des outils bureautiques ,Manager une équipe
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Distribution sociale de revenus
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.