Chef de service ressource administratif financier (H/F)
direction des sports
service ressource administratif financier
La Direction des sports est composée de 2 services. Le service ressource administratif financier est composé de 8 agents (4 agents administratifs + 1 agent de surveillance + 3 agents d'entretien).
À partir des orientations stratégiques et budgétaires définies par le Département, vous contribuez, en qualité de chef de service ressource administratif financier, à la mise en œuvre et l'évaluation de la politique sportive définie dans le pacte des réussites citoyennes.
Votre intervention se porte spécifiquement sur l'accompagnement budgétaire des collectivités et des associations, et la communication auprès des partenaires.
Placé sous l'autorité du directeur des sports, vous avez pour missions de :
1- coordination administrative et financière de la direction, en appui du directeur des sports :
* participer à la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources ;
* préparer, mettre en œuvre et garantir la bonne exécution du budget de l'ensemble de la direction, tant en section de fonctionnement que d'investissement ;
* contrôler et coordonner la gestion administrative et financière de la direction et vérifier la conformité administrative des actes préparés par les services (délibérations, conventions, marchés publics, procédure de contrôle interne...) ;
* coordonner la bonne exécution du processus de versement des subventions tant en fonctionnement (appels à projets, manifestations, dispositifs divers...) qu'en investissement (équipements sportifs) ;
* assurer le suivi administratif et financier des dossiers des équipements sportifs (section investissement) ;
* participer à la mise en place des procédures, outils et méthodes en matière de gestion administrative :
élaborer les rapports et bilan d'activité, le rapport annuel et analyses statistiques et cartographique ;
élaborer et superviser le suivi des indicateurs de pilotage d'activités comptables, et autres tableaux de bord ;
garantir un système d'informations financier performant ;
participer à la rédaction des procédures de la direction, en assurer la mise à jour régulière et mettre en place les contrôles pertinents permettant de s'assurer de leur bonne application.
* en lien avec le secrétariat général du pôle et les directions support du pôle ressources et accompagnement, sensibiliser et soutenir les agents sur :
les enjeux administratifs (aspects juridiques, marchés publics...) ;
les enjeux financiers (budgétaire et comptable).
* accompagner les projets ponctuels et structurants de la direction (ex : réforme, refonte du modèle financier, système d'informations général...) ;
* participer aux projets transversaux portés par la Collectivité ;
* être l'interlocuteur de la direction des sports auprès des différents services du Département dans le domaine de la préparation des documents et rapports présentés en commission ;
* analyser les évolutions financières et administratives pour permettre à la direction des sports de disposer d'une organisation conforme aux différentes évolutions réglementaires.
2- pilotage de l'activité du service :
Volet 1 : coordonner les opérations administratives et financières de la direction des sports :
* piloter, en soutien du directeur des sports, les opérations administratives et financières liées à la direction des sports ;
* piloter, encadrer et animer l'équipe d'agents qui compose le service.
Volet 2 : coordonner les opérations de surveillance et d'entretien de la Maison des sports :
* piloter les opérations liées à la surveillance de la Maison des sports ;
* piloter les opérations d'entretien et de maintenance de la Maison des sports ;
* assurer le pilotage et l'animation de l'équipe d'agents qui compose la cellule surveillance et entretien.
L'agent, en dehors des missions et activités décrites ci-dessus, peut être amené à réaliser d'autres missions en cohérence avec son cadre d'emplois et son grade.
Savoirs :
- connaissances budgétaires et comptables (budgets : collectivités territoriales et associatives) ;
- connaissances de l'institution départementale ;
- connaissances des procédures et modes opératoires applicables dans le domaine.
Savoir-faire :
- expériences en management d'équipes ;
- capacités rédactionnelles ; des documents administratifs, courriers, conventions, cahiers des charges, etc. ;
- maîtrise des outils bureautiques ;
- fortes capacités organisationnelles ;
- capacité à transmettre et faire preuve de pédagogie ;
- élocution facile et aisance téléphonique ;
- prise de parole en public.
Savoir-être :
- capacités d'organisation, rigueur et discrétion ;
- capacités relationnelles et managériales : savoir organiser, décider, communiquer, argumenter ;
- capacités d'écoute, d'analyse et de synthèse ;
- force de proposition ;
- aptitude et goût au travail en équipe, pédagogie et sens de la médiation.