DIRECTEUR ET ANIMATEUR ENFANCE JEUNESSE (F/H)
Pyramide hiérarchique
Le Maire, les élus
Le Directeur Général des Services
La coordonnatrice Enfance/Jeunesse
Relations internes
Service enfance jeunesse, Restauration scolaire, Service administratif, service technique
Equipe de travail : Service périscolaire
Relations externes : Familles, école, partenaires associatifs, privés et publics
Durée hebdomadaire de travail : 35 heures
Mission
- Assurer la direction et l'animation des temps d'activité à l'Espace Jeunes
* Rédiger, mettre en œuvre et évaluer le projet pédagogique
* Garantir la sécurité physique et affective des jeunes (gestion des accidents et des conflits) : vérifier les fiches sanitaires / administrer des soins légers / remplir le registre infirmerie / prévenir la coordination du service enfance-jeunesse, le responsable légal et/ou les services de secours
* Utiliser (et développer) des outils permettant d'assurer le suivi administratif de la structure (Déclaration TAM, Logiciel L&A)
* Participer au recrutement de l'équipe d'animation vacataire
* Assurer le pointage des jeunes (arrivée et départ)
* Organiser et programmer des animations ponctuelles ou des projets d'animation
* Créer et diffuser les programmes d'animation en partenariat avec les animateurs jeunesse du territoire
* Organiser des évènements jeunesse en partenariat avec des structures locales
* Mettre en place des animations dans le cadre de la " Passerelle " avec l'animatrice ALSH
* Assurer l'organisation et la direction des séjours accessoires / séjours de vacances
* Assurer certains déplacements avec les jeunes (minibus, à pied)
* Participer aux temps de réunion d'équipe
* Participer à des temps de rencontre et coconstruire des projets en lien avec la parentalité
* Communiquer avec les parents
* Rendre compte auprès du coordinateur du service enfance-jeunesse des difficultés ou évènements rencontrés
* Respecter et mettre en œuvre la règlementation relative aux Accueils Collectifs de Mineurs (ACM)
* Assurer des temps de rangement du matériel pédagogique
- Animer les Temps d'Activité Péri-éducatifs (TAP)
* Participer à la rédaction, la mise en œuvre et l'évaluation du projet pédagogique
* Garantir la sécurité physique et affective des enfants (gestion des accidents et des conflits) : vérifier les fiches sanitaires / administrer des soins légers / remplir le registre infirmerie / prévenir la coordination du service enfance-jeunesse, le responsable légal et/ou les services de secours
* Assurer le pointage des enfants (présence activité)
* Organiser des parcours d'activités thématiques
* Assurer les déplacements à pied avec les groupes d'enfants
* Participer aux temps de réunion d'équipe (sur la collectivité et sur le territoire de Montfort Communauté)
* Communiquer avec les parents
* Rendre compte auprès du coordinateur du service enfance-jeunesse des difficultés ou évènements rencontrés
* Respecter la règlementation relative aux Accueils Collectifs de Mineurs (ACM)
* Assurer des temps de rangement du matériel pédagogique
- Animer les temps périscolaires (Midi et Soir)
* Participer à la rédaction, la mise en œuvre et l'évaluation du projet pédagogique
* Garantir la sécurité physique et affective des enfants (gestion des accidents et des conflits) : vérifier les fiches sanitaires / administrer des soins légers / remplir le registre infirmerie / prévenir la direction adjointe de l'ALSH, le responsable légal et/ou les services de secours
* Assurer le pointage des enfants (présence repas)
* Surveiller la cour ou animer des jeux / organiser des temps calmes ou de repos / mettre en place des parcours d'activités
* Accompagner les enfants sur le temps du repas : trajet, service repas, débarrassage
* Participer aux temps de réunion d'équipe
* Rendre compte auprès du coordinateur du service enfance-jeunesse des difficultés ou évènements rencontrés
* Respecter la règlementation relative aux Accueils Collectifs de Mineurs (ACM)
* Assurer des temps de rangement du matériel pédagogique
- Autres
* Exercer les missions dévolues avec professionnalisme, discrétion et sens du service public
* Participer à la cohésion d'équipe
* Expliquer, Appliquer et faire appliquer les règles de vie commune (cf. charte ou projet spécifique à un lieu)
* Participer aux réunions CTG en lien avec l'animation jeunesse
* Participer à l'organisation d'un festival culturel sur Talensac
* Gestion de la cabane à dons
Diplômes attendus
Titulaire d'un BPJEPS souhaité ou à défaut : BAFA, BAFD, ou DUT carrières sociales
- SAVOIR-FAIRE :
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis ;
- élaborer et mettre en ouvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil ;
- construire et développer une démarche coopérative de projet ;
- prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis ;
- encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics ;
- concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique ;
- planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics ;
- élaborer et suivre le budget lié aux activités ;
- respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu ;
- être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public ;
- impulser et animer la dynamique du groupe ;
- mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes ;
- s'adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes ;
- repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure ;
- sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement.
- SAVOIRS :
- savoirs socioprofessionnels ;
- missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation ;
- réseau de partenaires socio-éducatifs ;
- connaissances pédagogiques liées au public ;
- méthodologie de construction d'un cycle d'activités ;
- conditions matérielles et techniques des projets et des activités ;
- rythme de l'enfant et de l'adolescent ;
- activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques ;
- techniques d'animation et d'encadrement ;
- caractéristiques du public adolescent.
- Savoirs généraux :
- contexte géographique, socio-économique et culturel local ;
- fonction publique territoriale et collectivités ;
- orientations et organisation de la collectivité ;
- comptabilité publique.